Le recrutement des élèves au Lycée Condorcet à Paris de 1887 à 1995

ARTAUD Céline, Le recrutement des élèves au Lycée Condorcet à Paris de 1887 à 1995, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1997, 135 p. + annexes

L’histoire du lycée Condorcet — créé en 1804 — et le recrutement de ses élèves, de 1887 à 1995, ont été l’objet de notre étude. Nos principales sources ont été les fiches individuelles d’élève conservées depuis l’année scolaire 1887-1888 par l’établissement. Après avoir composé deux échantillons distincts représentatifs de l’ensemble du fichier des élèves et séparé les élèves du cycle secondaire et du cycle préparatoire, nous les avons interrogés afin de caractériser le recrutement géographique des élèves à l’aide de l’adresse de leurs parents et de leur établissement d’origine ainsi que leur origine socio-professionnelle grâce aux professions de leurs parents. Le recrutement des élèves varie selon le cycle d’enseignement considéré. Pour le cycle secondaire, les élèves habitent en majorité Paris alors que les élèves du cycle préparatoire résident surtout en banlieue parisienne. On peut donc qualifier le Lycée Condorcet de « lycée de banlieue », car il abrite un nombre important d’élèves habitant en banlieue pour les deux cycles (20 % des élèves pour le cycle secondaire). Au point de vue de l’origine socio-professionnelle, pour les deux cycles, les pères occupent — dans une grande proportion — une activité au sein de la catégorie des professions libérales et des cadres supérieurs. Pour les mères, dans un cas sur deux, elles exercent une activité pendant la dernière période étudiée. Elles sont les plus nombreuses au sein de la catégorie des employés. On ne constate pas de changement radical du recrutement, mais des modifications au sein de chaque catégorie étudiée. C’est pourquoi nous avons parlé de « stabilité du recrutement socio-professionnel ».