Le père Lhande et la banlieue parisienne

CANTEUX Camille, Le père Lhande et la banlieue parisienne, Maîtrise [Antoine Prost, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 213 p.

En 1927, 1930 et 1931, le Père Lhande, jésuite originaire du Pays basque, publie une trilogie sur la vie religieuse dans la banlieue parisienne intitulée « Le Christ dans la banlieue ». Ces ouvrages, qui se présentent sous la forme d’un reportage, décrivent les conditions de vie des banlieusards et de leur clergé dans un style coloré et enlevé.

Cette série d’enquêtes rencontre un succès immédiat et les multiples appels de leur auteur à la générosité des lecteurs sont largement entendus. Rapidement, les dons en faveur du clergé de banlieue affluent et l’œuvre du Père Lhande prend une ampleur imprévue.

À partir de la trilogie du « Christ dans la banlieue », et des archives privées du Père Lhande, retrouvées aux Archives françaises de la Compagnie de Jésus, nous avons étudié la relation du Père Lhande à la banlieue parisienne. À travers un bref examen de la biographie du Père Lhande, nous avons montré comment il en est arrivé à s’intéresser à la banlieue, et quelle place celle-ci a prise dans sa vie et dans son œuvre ; l’étude des publications du Père Lhande sur la banlieue permet de voir quelle image de cet espace elles ont diffusée. Enfin, les conséquences du succès du « Christ dans la banlieue » sont analysées avec précision, qu’il s’agisse de l’influence que le Père Lhande a pu avoir sur la façon dont la banlieue était perçue, ou du rôle de son œuvre sur les réalisations de l’Eglise dans l’entre-deux-guerres.