Le débat d’idée, au sein du personnel de l’usine de Saint-Cloud des AMDIBA, au sujet de la nationalisation du groupe en 1981-1982

VIBIEN Renaud, Le débat d’idée, au sein du personnel de l’usine de Saint-Cloud des AMDIBA, au sujet de la nationalisation du groupe en 1981-1982, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 271 p.

Partant de l’étude systématique des tracts de toutes natures diffusés de 1980 à 1983 à l’usine Dassault de Saint-Cloud, ce mémoire cherche à faire revivre le débat qui eut lieu au sein du personnel concernant la nationalisation de leur entreprise. Il dessine le cadre politique, économique, industriel et organisationnel qui conditionne le débat et retrace l’évolution de celui-ci dans le temps. Ce mémoire expose et analyse le discours tenu par les différentes organisations sur les grands thèmes de ce débat : l’opportunité de la nationalisation, l’avenir de l’entreprise comme ensemble social, les modalités de la nationalisation, son impact sur les divers aspects économiques et sociaux de la vie de l’entreprise et la question de l’indemnisation du propriétaire. Il analyse les relations que les différentes organisations ont entre elles et avec la Direction à l’occasion de ce débat. Ce mémoire utilise les archives privées des syndicats CGT de Dassault Saint-Cloud. Il comporte un catalogue détaillé du corpus de tracts des années 1981 et 1982 où chacun des autres cent quarante-trois tracts de cette période est résumé. Dix-sept documents particulièrement significatifs des positions de leurs auteurs sont reproduits.