Pascal Ory, Laurent Martin, Jean-Pierre Mercier et Sylvain Venayre, L’art de la bande dessinée, Citadelles et Mazenod, 2012, 586 p.
La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection «L’Art et les grandes civilisations». Qu’elle ait aujourd’hui acquis une reconnaissance artistique est indéniable l’envolée des enchères, la multi-plication des manifestations la célébrant et la vitalité des institutions s’y consacrant, dont la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, en attestent. Longtemps relégué au rang mineur d’«illustré» pour la jeunesse, le genre qui, dès les années 1960, s’ouvrait largement au lectorat adulte, a gagné sa légitimité bien au-delà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan…) aux auteurs contemporains (Pratt, Moebius, Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, Satrapi, Taniguchi…), des séries cultes au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée. À travers près de 600 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent ici à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs, dessinateurs et scénaristes.
Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du «neuvième art».