Travail, non-travail

Travail, travailleur(se)s

La notion de travail sera réexaminée par deux biais: une histoire des travailleuses et des travailleurs et une histoire des institutions du travail. Plusieurs membres du laboratoire, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants participeront à cette thématique par leurs travaux et par des actions collectives, réunis par l’AFHMT (l’Association française d’histoire des mondes du travail).

Productions et activités envisagées:

  • Séminaire mensuel: «Le populaire et l’ouvrier» (à partir des enquêtes et des statistiques, l’attention sera portée sur les frontières de ce monde et sur le regard en surplomb des observateurs) (Isabelle Lespinet-Moret).
  • Congrès d’histoire des réseaux européens des mondes du travail (European Labour History Network, EHLN),(Paul Boulland, Isabelle Moret-Lespinet et Judith Rainhorn).
Travail, temps libre et loisirs

Des recherches seront proposées sur l’histoire du temps libre, en lien avec la question des loisirs. Elles proposeront une histoire des aspirations comme des revendications portées par des groupes sociaux et mobilisées au sein de mouvements sociaux. Abordée dans le cadre d’une démarche d’histoire globale ouverte aux sciences sociales, la réflexion permettra d’analyser l’interaction de tous les facteurs (économiques, sociaux, culturels, politiques), dans une perspective transnationale. Or, l’utilisation rationnelle des loisirs pour et par les salariés constitue l’un des pans de la politique sociale de l’OIT, aux côtés du travail et de la santé. C’est à ce titre qu’elle sera étudiée.

Productions et activités envisagées:

  • Groupe de travail sur la notion de «temps libre», des années 1920 aux années 1980, en Europe (Isabelle Lespinet-Moret)