Une histoire sociale des pouvoirs

L’histoire sociale des pouvoirs proposée par le CHS embrassera l’histoire des acteurs étatiques, des idéologies et des doctrines qu’ils véhiculent, des contestations auxquelles ils font face, en insistant sur les effets et les changements de chronologies.

Corpus théoriques, doctrines, idéologies

La première série de réflexions portera sur une histoire comparée et croisée des corpus théoriques, des doctrines et des idéologies selon trois directions. D’une part, elle concernera la manière dont ils sont incarnés, incorporés, mis en société, mis en scène aussi, par le biais d’approches extensives («Qu’est-ce qu’une nation?»; «Les politiques symboliques dans les sociétés modernes») ou plus circonscrites (corpus doctrinaux des socialismes africains). D’autre part, l’approche comparative (« germanité» versus «francité») et croisée («francophonie») sera privilégiée. Enfin, il s’agira d’opérer un travail critique sur plusieurs historiographies contemporaines, particulièrement celles du totalitarisme.

Productions et activités envisagées:

  • Alliance Joint Projects and Trilateral Initiativesin Emerging Regions (T.I.E.R): « The African Philosophy and Politics Project Corpora and Doctrines of African Socialisms: A Global Historical Framing » (Françoise Blum)
  • Coopération de recherche avec l’université de Montréal: germanité et francité (Fabien Théofilakis)
Régimes et politiques publiques, politiques coloniales

Le deuxième chantier concernera l’histoire sociale du politique du second XXesiècle. Dans le sillage des recherches du CHS tournées vers le CNR, le Gouvernement provisoire ou la Quatrième République (leur programme, leur organisation institutionnelle et partisane), il s’agira de renouveler les analyses par un travail systématique sur des archives encore trop peu explorées, comme celles de l’Union française. L’analyse des politiques coloniales concernera tout particulièrement le terrain algérien, dont l’historiographie s’est récemment ouverte à des problématiques impériales, associant métropole et colonies. Enfin, les politiques publiques en matière de nationalité et de religion continueront de constituer un thème majeur au CHS. Ces recherches interrogeront le rapport des individus aux États et la fabrique des politiques publiques.

Productions et activités envisagées:

  • Articles et ouvrage sur l’Histoire sociale de l’Assemblée de l’Union française; édition scientifique de mémoires de Gabriel d’Arboussier et de correspondances entre Africains et Soviétiques (Françoise Blum)
  • Articles sur les dénaturalisations et les politiques en matière de religion (Patrick Weil)
  • Journées doctorales bi-annuelles franco-algériennes (Sylvie Thénault)
  • Cycle de l’université pour tous du Centre d’études des Glycines -Alger (Sylvie Thénault)
Formes alternatives

La troisième série de réflexions portera sur la circulation des idées politiques. Elle part du postulat que la seconde moitié du XXe siècle, particulièrement les années 1970, a été marquée par des formes de «transnationalisation» des cultures politiques européennes. Avec les outils des historiens, il s’agira d’approfondir les recherches sur les phénomènes de circulation internationale (idées, personnes, symboles, utopies) et la constitution de réseaux permettant d’en évaluer l’importance et les formes. Concrètement, la circulation des idées autogestionnaires, celle des utopies liées au retour à la terre, celle encore de mouvements politiques inorganisés et informels, celle enfin des Droits de l’Homme seront à l’agenda des recherches. Cette histoire des circulations militantes pourra être étendue au management participatif et aux alternatives patronales au taylorisme. Sur le plan pratique, ces recherches pourront être mises en œuvre par un travail mené en coopération avec des équipes italiennes et d’Europe de l’Est, intégrant les pays occidentaux et ceux de l’Est européen, mais aussi le Maghreb (notamment Algérie) Afrique subsaharienne, Amérique latine, Asie.

Productions et activités envisagées:

  • HDR de Frank Georgi sur la circulation du «modèle» autogestionnaire yougoslave en France
  • Publication issue des travaux du colloque international de Rome (mai 2017) sur la transnationalisation des cultures politiques dans les années 1970 (Frank Georgi)
  • Publication des journées d’études internationales (Paris 2016) «Écrire l’histoire de la Yougoslavie socialiste: savoirs, représentations, usages et circulations»: dossier thématique à paraître dans la Revue d’études comparatives Est-Ouest (Frank Georgi)
  • Colloque international ITH Vienne/Linz 2018: Workers’ Self-management: Global Experiments in Industrial Democracy. Confirmation 1er juin si proposition retenue (Frank Georgi)
  • Programme de recherches CHS/CFDT (séminaire et constitution d’archives orales) sur la politique internationale de la CFTC-CFDT de 1945 aux années 2000. Ouvrage collectif prévu (Frank Georgi)