La mémoire télévisuelle de Mai 68

PÉQUIGNOT Julien, La mémoire télévisuelle de Mai 68, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2000, 141 p.+ 93 p. d’annexes

Ce mémoire porte sur la mémoire télévisuelle de Mai 68, c’est-à-dire, comment, dans la période de l’après 68, sont réemployées, par la télévision, les images que celle -­ci a produites en 68. Cet emploi à postériori comprend aussi des images qui ne proviennent pas nécessairement de la télévision, ces deux ensembles étant constamment mélangés et confondus.

La première partie de l’étude dresse un tableau le plus complet possible de l’état des sources et du corpus constitué par les sujets de l’après 68. Les analyses se basent sur des critères statistiques aussi bien que sur des examens du discours (audiovisuel et oral). La seconde partie est composée de deux grands ensembles proposant des lectures du corpus réuni pour ce travail.

Le processus commémoratif à l’œuvre dans l’évocation de Mai 68 ainsi qu’une prise de position sur l’interprétation que l’on peut en tirer sont analysés en premier lieu. Le deuxième temps cherche à montrer la dimension spectaculaire et fictionnelle contenue dans la commémoration de 68, à la fois en tant que système autonome, mais aussi en tant que productrice de sens.

Le résultat de ces recherches tient en une phrase : l’exercice de la mémoire de 68 est tout à fait soutenu par la télévision, mais d’une manière telle que les aspects de 68 qui peuvent encore être source de conflits sont minorés, éludés ou déformés, jusqu’à être parfois détachés de tout lien avec la réalité historique.