La Chambre des députés sous la IIIe République : la vie d’une administration privée

DESAINT Anne, La Chambre des députés sous la IIIe République : la vie d’une administration privée, Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 215 p.

Ce mémoire a été écrit dans le but de faire connaître les rouages internes de ce qui est l’un des éléments essentiels de la République : la Chambre des Députés. Nous avons essayé de mettre en lumière la partie immergée de l’iceberg, celle qui demeure aujourd’hui encore pour la majorité des Français un mystère opaque.

En effet, si l’on connaît bien dorénavant le métier des députés, la façon dont il se déroule, le mécanisme des débats parlementaires et l’ensemble des travaux législatifs, que sait-on véritablement de l’administration de la Chambre, de son pouvoir, de son personnel et du fonctionnement de ses services ? Rien ou presque, sinon quelques études sommaires et ce que la rumeur a pu en dire depuis toujours.

Or, ce qui ressort de ce travail, ce n’est pas tant les avantages accordés au personnel comme aux députés qui, s’ils sont réels, ne sont pas si honteux qu’on l’a souvent dit, et sont plutôt la juste rétribution d’un travail difficile. Ce ne sont pas non plus des révélations scandaleuses au sujet des budgets de la Chambre, qui sont gérés avec rigueur, même si de petites entorses sont quelquefois faites à cette dernière. En fait, cette étude nous montre une Administration vivante, où se côtoient toutes sortes d’activités et de personnes, où l’on travaille, mais où l’on vit aussi, une vie avec ses règles et ses traditions. Au final, la Chambre des Députés apparaît comme un état dans l’État. C’est là que se font les lois qui régissent la France, et pourtant, à l’intérieur de ses murs, le Palais-Bourbon se donne le pouvoir d’échapper à celles-ci et d’exercer son autorité en toute indépendance. Une autonomie qui lui est nécessaire.