Julie Verlaine

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Maîtresse de conférences hdr en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Contact : julie.verlaine[at]univ-paris1.fr

Domaine de recherche : histoire sociale et culturelle du contemporain
  • Création, diffusion et réception des arts plastiques aux XIXe et XXe siècles
  • Histoire sociale du marché de l’art contemporain, et du commerce des reproductions en France depuis 1945 : artistes, marchands, syndicats et collectionneurs
  • Approche comparative des structures artistiques privées et publiques (Allemagne, Angleterre, Belgique, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse)
  • Étude des politiques culturelles et patrimoniales : soutien à la création, musées, politiques du patrimoine locales, nationales et internationales, collections d’art publiques et privées.
  • Genre et patrimoine : histoire des actrices de la culture, des rapports sociaux de sexe dans les mondes artistiques, histoire des femmes au musée (professions, productions, médiations).

Mes recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des arts et du patrimoine au vingtième siècle. Elles prolongent une thèse de doctorat, soutenue en 2008 sous la direction de Pascal Ory, sur les galeries d’art contemporain à Paris après 1945, dont l’ambition était de montrer combien l’action des galeries d’art était loin de se restreindre aux transactions économiques, mais influençait aussi la création individuelle, la constitution de groupes artistiques, et avait une importance croissante à cette époque sur le goût des collectionneurs privés et celui des institutions publiques. J’ai poursuivi cette analyse historique du marché de l’art dans des projets de recherche individuels (ouvrage sur la galerie Daniel Templon) et collectifs (GREMA, groupe de recherche sur le marché de l’art ; ouvrage sur le Comité professionnel des galeries d’art). D’autres projets m’ont amenée à m’intéresser à différentes formes de mobilisations et de rassemblements collectifs autour d’objets ou de pratiques culturelles, comme les festivals, les biennales et les foires, ainsi qu’aux pratiques de collection, publiques et privées. Je porte une attention particulière à l’histoire des acteurs et actrices de la vie culturelle (artistes, médiateurs, publics). La question des rapports artistiques de genre – assignations, frontières et transgressions du masculin et du féminin – est au centre de plusieurs projets achevés ou en cours, portant sur les domaines de la création, de la médiation et de la collection : une histoire des collectionneuses d’art et mécènes en Occident de 1880 à nos jours, une histoire des clientes de la Maison de joaillerie Chaumet, plusieurs essais sur veuvage artistique et postérité après 1945.

Le processus de patrimonialisation, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles, m’intéresse également, tout comme les questions de philanthropie culturelle et de mécénat artistique à l’époque contemporaine. Réalisé dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2017-2022), mon habilitation à diriger les recherches soutenue en 2021 a porté sur une histoire transnationale de la philanthropie au musée, à travers l’histoire des sociétés d’amis de musée durant un long XXe siècle (ouvrage à paraître). Je prolonge ces recherches par une étude sur la longue durée des mobilisations patrimoniales, notamment associatives (projet JADIS).  

Parcours

2017-2022 | Membre junior de l’IUF (Institut Universitaire de France).

2021 | Habilitation à diriger les recherches soutenue à l’Université Sorbonne-Nouvelle : Arts, patrimoines et sociétés. Pour une histoire sociale des acteurs culturels au XXe siècle, 3 volumes, dont un inédit : « Les Amis des Musées. Patrimoine, mécénat et philanthropie au XXe siècle », 577 p. Garant : Laurent Martin (Université Sorbonne-Nouvelle). Jury : Kathryne Brown (Loughborough University), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), François Mairesse (Université Sorbonne-Nouvelle), Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Rebecca Roger (Université de Paris) et Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Depuis 2010 | Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’UFR d’Histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058).

2007-2010 | A.T.E.R. (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à temps plein, à l’UFR d’Histoire de l’Université de Caen Basse-Normandie. Rattachée au Centre de recherches en histoire quantitative (CRHQ, UCBN / CNRS).

2004-2007 | Allocataire Moniteur Normalien (AMN), sous contrat couplé d’allocataire de recherche et de moniteur à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

2003-2004 | Lectrice de français et d’histoire (teaching assistant) à l’Université de Yale (Connecticut, États-Unis).

Responsabilités pédagogiques, administratives et éditoriales
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Directrice du Master « Patrimoine et musées », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR d’histoire et UFR d’histoire de l’art). Membre du conseil de laboratoire du CHS, UMR 8058 (Université Paris 1 / CNRS).
  • Instances universitaires Participation à 10 comités de sélection (recrutement de maîtres de conférences) en histoire contemporaine, histoire culturelle, sciences sociales. Jury des épreuves écrites d’Histoire des concours B/L d’entrée aux Écoles normales supérieures d’Ulm, Lyon et Cachan (4 sessions, 2009-2012).
  • Sociétés savantes :
    • Présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre (2017-2022)
  • Edition, expertises
    • Directrice de la revue Sociétés & représentations avec Sébastien Le Pajolec
    • Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire culturelle
    • Section editor (France) du Art Market Dictionary (en préparation chez De Gruyter, Berlin, 2019)
    • Expertise pour l’évaluation de projets de recherche internationaux pour Fulbright Foundation (Commission franco-américaine Fulbright) ; Fondation Maison des Sciences de l’Homme ; Université Lumière Lyon 2 ; Fondation Auschwitz ; Agence nationale de la recherche. Expertise pour l’évaluation de projets éditoriaux pour : Presses Universitaires de Franche-Comté ; Presses universitaires de Rennes ; Publications de la Sorbonne ; Société française d’histoire urbaine.
Programmes de recherche (en cours)
  • Groupe de recherche sur le marché de l’art (Paris 1) : séminaire de recherche, publications collectives, réseau pluridisciplinaire et international de recherche.
  • Projet WADDA, Women Art Dealers Digital Archive, projet porté par Véronique Chagnon-Burke (Christie’s Education, New York) et Catarina Toschi (University of Siena).
  • Projet ANTRACT, analyse transdisciplinaire des actualités filmées (1945-1969) ; piloté par Pascale Goetschel, financé par l’ANR.
Publications (sélection)
Ouvrages
  • Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe –XXe siècles), Paris / New York, Editions Assouline, coll. « Les Mondes de Chaumet », 2018, 80 p. (également publié en version anglaise)
  • Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, Paris, Flammarion, 2016, 413 p.
  • Femmes collectionneuses d’art et mécènes, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2014, 288 p.
  • Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 586 p.
Direction d’ouvrages
  • Le Comité professionnel des galeries d’art, soixante-dix ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017, 176 p.
  • Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 432 p. (avec Christophe Gauthier, Laurent Martin et Dimitri Vezyroglou)
  • Une histoire des festivals (XXe – XXIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 354 p. (avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine)
  • Le Spectacle de l’histoire, Rennes, PUR, 2012, 316 p. (avec Stéphane Haffemayer et Benoit Marpeau)

Direction de numéros de revue

Combats, débats, transmissions : les 20 ans de Mnémosyne, numéri 26 de Genre & Histoire, automne 2020 (avec Patrick Farges). En ligne : https://journals.openedition.org/genrehistoire/5539

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« Quelques sons dans un océan de silence. ‘Une Autre Histoire’, podcast féministe imaginé par l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne », Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, 2020, n°1. [En ligne], https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=193

« Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”, expertes », Sociétés & Représentations, n°46, automne 2018, p. 135-157.

Avec Séverine Sofio, « Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, 2018.

Avec Évelyne Cohen, « Le dépôt légal de l’internet français à la Bibliothèque nationale de France », Sociétés & Représentations, 2013/1, n° 35, p. 209-218.

« Les associations professionnelles de marchands d’art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York », Le Mouvement Social, 2013/2, n° 243, p. 53-65.

« Enfants en justice », Sociétés & Représentations, 2012/2 n° 34, p. 155-161.

avec Évelyne Cohen, « Paris documenté. Parcours dans la collection Debuisson », Sociétés & Représentations, 2012/1 n° 33, p. 183-196.

« Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d’art après la Seconde Guerre mondiale », Vingtième Siècle, n°108, octobre-décembre 2010, p. 141-151.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

  • « Du marché au musée. L’histoire des galeries d’art, pour quoi faire ? », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors-série 2020 : « 20 galeries du 20e siècle, France 1905-1970 », juillet 2020, p. 4-9.
  • avec Ivanne Rialland (Paris IV-Sorbonne), « La revue Sens Plastique (1959-1961) : lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie », La Revue des revues, n°44, automne 2010, p. 34-55.
  • « Bon à jeter, donc inestimable ? Exposer le rebut en galerie dans les années 1960 », Marges, n°11 – numéro thématique sur « La Valeur », automne 2010, p. 45-56.
  • avec A. Gailliot, R. Markovits et R. Nadeau, « (Re)Faire l’histoire de la sociabilité urbaine. Pratiques, espaces et discours », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 245-254.
  • « Soirs de vernissage. Publics et pratiques autour de l’art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 289-298.
  • « La Galerie Colette Allendy », Lettre de l’IMEC, n°6, automne 2007, p. 16-18.
Contributions à des ouvrages collectifs

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Ce que le musée fait à ses « amis ». Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900 », dans Dominique Poulot (dir.), L’Effet musée. Objets, pratiques et cultures, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histo.Art », 2022, p. 261 – 275. En ligne sur OpenEdition : https://books-openedition-org.ezpaarse.univ-paris1.fr/psorbonne/108982

« Vénus à son miroir. Le beau, l’obscène, l’odieux dans l’Angleterre de 1906 », dans Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier (dir.), Des images, des histoires. Mélanges offerts à Myriam Tsikounas, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, p. 131-139

« Daniel Cordier, un acheteur de surréalistes. Hans Bellmer, Roberto Matta et quelques autres », dans Julia Drost, Fabrice Flahutez et Martin Schieder (dir.), Le Surréalisme et l’argent, Paris / Heidelberg, Centre allemand d’histoire de l’art / arthistoricum.net, « Passages Online », 2021, p. 265-281

« L’œuvre d’art, marchandise et patrimoine. Impératifs économiques et logiques patrimoniales après la mort des premiers artistes abstraits (1945-1980) », dans Maria Cécilia D’Ercole et Jean-Michel Minovez (dir.), Art et économie. Une histoire partagée, Toulouse, PUM, 2020, p. 149-157.

« Veuvage et promotion artistique. Entre mission mémorielle et notoriété par procuration », dans Sylvie Octobre et Frédérique Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Editions, 2020, p. 235-250.

« La Galerie Colette Allendy, 1946-1960 » (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 325-338.

« Les galeries d’art parisiennes et le commerce de l’art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités » (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 361-380.

« Mécènes des arts et des lettres dans l’Entre-deux-guerres. Portraits croisés de femmes », dans Anne Struve-Debeaux (dir.), Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, chapitre VII, p. 103-115.

Chapitres sur les Arts plastiques, le Corps, les Nouveaux terrains de luttes (France et Autres pays), dans Laurent Martin (dir.), Culture, médias, pouvoirs en Europe et aux Etats-UNis, 1945-1991, Paris, Atlande, 2019, passim.

« La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964 », dans Didier Francfort et Jean El Gammal (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018, p. 267-273.

« Women Art Collectors and Patrons in the 20th century : rivals, peers and partners », in Marianne Camus & Valérie Dupont (ed), Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 66-81.

« Expositions and Collections : Women Art Collectors and Patrons in the Age of the Great Expositions », dans Myriam Boussahba-Bravard et Rebecca Rogers, Women in International and Universal Exhibitions 1876-1937, New York, Routledge, series “Routledge Research in Gender and History”, 2017, p. 27-47.

« Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes », dans Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 292-303.

« Enrichir les collections nationales par l’achat et la commande : le Bureau des Travaux d’art et les acteurs du monde de l’art (1945-1965) », in Christian Hottin et Clothilde Roullier (dir.), Un art d’Etat ? La commande publique en France, 1945-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Archives nationales, 2017, p. 31-49.

Actes de colloque

  • « La Société des Amateurs d’art et des Collectionneurs, miroir du collectionnisme français au milieu du XXe siècle », dans Pauline Prévost-Marcilhacy et Patrick Michel (dir.), Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l’esprit et les lieux, Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, 2021, p. 47-56
  • « Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 », dans Gwenaële Rot et François Vatin (dir.), L’esthétique des « Trente Glorieuses ». De la Reconstruction à la croissance industrielle, Deauville, Librairie des Musées, 2021, p. 222-231, p. 276.
  • « Veuves, mais artistes. Sonia Delaunay et Jeanne Kosnick-Kloss après la Seconde Guerre mondiale », dans Parent-elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes de colloque, Paris, Aware (archives of women artists research & exhibitions), 2017. Publication en ligne
  • « Le genre, catégorie utile de l’analyse archivistique », dans Françoise Blum (dir.), Le genre de l’archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos Éditions, p. 163-165.
  • « Du marchand au galeriste. Les marchands d’art parisiens après 1945 », dans Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La Culture et ses intermédiaires, dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2014, p. 83-95.
  • « La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle », dans Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe – XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 235-245.
  • « Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975 », dans Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (dir.), Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité, Berlin, Logos Verlag, Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, 2011, p. 179-200.
  • « Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d’art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970) », dans Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles (dir.), Les Revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 307-318.
  • « Un marchand parisien à New York : l’aventure de la Louis Carré Gallery », Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 433-439.
  • « La construction de la valeur marchande – Le cas Manessier : Comment mesurer les stratégies marchandes de l’ »officialité parallèle » ? », dans Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, actes du colloque international tenu à l’ENS en décembre 2008. Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2010, p. 231-250.
  • « Parole d’amateur contre parole d’expert ? Artistes, critiques et écrivains à la Galerie René Drouin (1939-1962) », dans Ivanne Rialland et Dominique Vaugeois (dir.), L’écrivain et le spécialiste, Paris, Garnier, 2010, p. 99-115.
  • « “Pour apprendre, il faut surtout voir” : les projets de l’U.N.E.S.C.O. pour la diffusion des chefs-d’œuvre de l’art (1947-1965) », L’idée de Patrimoine : entre mondialisation et régionalisation, Montréal/Rimouski, Presses de l’UQAM/UQAR, 2010, p. 231-246.
  • « Le critique et la galerie : Pierre Restany et la scène parisienne de l’art contemporain dans les années 50 et 60 », dans Richard Leeman (dir.), Le demi-siècle de Pierre Restany, Paris, INHA/Éditions des Cendres, 2009, p. 350-362.
  • « Ceci n’est pas un musée : les fondations d’art contemporain en Europe dans les années soixante », dans Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations des musées en Europe, XIXe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 85-97.

Catalogues d’exposition

  • « De galeries en collections. Une histoire croisée des galeries Bama et Nelson, des années 1970 aux années 2000 », dans Une histoire de famille. Collection(s) Robelin, Lyon, Musée d’art contemporain, 2022, p. 14-37.
  • « Des papesses de l’art abstrait’ aux ‘galériennes de l’art’ : Portrait collectif des directrices de galerie dans les années 1950 », Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture, et sculpture, Paris / Rodez, Hazan / musée Soulages, 2019, p. 39-41 & 12 notices biographiques en fin d’ouvrage.  
  • « Helena Rubinstein, Les pouvoirs d’une collection d’art», dans Helena Rubinstein. La collection de Madame, Paris, Skira / Musée du Quai Branly, 2019, p.162-169.
  • « Avignon, 1947 », dans Sarah Barbedette (dir.), Pierre Boulez, catalogue d’exposition, Paris, Cité de la musique / Actes sud, 2015, p. 80-83.
  • « 83, Quai d’Orsay. Vitrine ou écrin de la collection Delubac ? » dans Jacqueline Delubac. Le choix de la modernité, Rodin, Lam, Picasso, Bacon, catalogue d’exposition, Lyon, Actes Sud / Musée des Beaux-arts de Lyon, 2014, p. 129-148.
  • « La destinée singulière d’un peintre face à l’évolution du goût artistique (1945-1969) », dans Serge Poliakoff. Le rêve des formes, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris-Musées, 2013, p. 77-80.
  • Notices « Galeries d’art », « Galerie de France », dans Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), L’Art en guerre, France 1938-1947, Paris, Paris-Musées, 2012, p. 352, p. 355.
  • « Gildas Fardel, un flâneur des deux rives », dans Les années 1950-1960. Gildas Fardel, collectionneur d’art abstrait, Nantes, Exposition à la Chapelle de l’Oratoire / Musée des Beaux-arts, 9 octobre 2008-5 janvier 2009. Lyon, Fage Éditions, coll. « Varia », 2008, p. 69-74.

Encyclopédies et dictionnaires

  • « Gertrude Stein » et « Leo Stein », dans Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du Cubisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2018, p 735-741.
  • Notices « Festival de Cannes », « Festival d’Angoulême », « Festival d’Avignon », « Chorégies d’Orange » et « Printemps de Bourges », L’Histoire par l’image, 2017, en ligne : https://www.histoire-image.org/
  • « FONDS RÉGIONAUX D’ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France », Encyclopædia Universalis, Universalia 2014, p. 208-213 ; Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2014. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ou/
  • 73 notices de la section « Arts plastiques » (180 000 signes), du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, dir. Pascal Ory, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013.
  • « Les femmes galeristes », « Denise René », « Colette Allendy », « Iris Clert », « Betty Parsons », « Peggy Guggenheim », notices du Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Belin / Éditions des femmes, 2013.
  • « Censure (art) », Encyclopædia Universalis, Universalia 2013, p. 197-200 ; Encyclopædia Universalis [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/censure-art/.
Directions de mémoires (Master 1, Master 2 recherche, Master 2 professionnel)

Depuis 2010   :  Direction de 123 mémoires de Master dont : 78 en M1 recherche ; 23 en M2 recherche ; 22 en M2 professionnel.

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Depuis 2017     Membre de 8 comités de suivi de thèse de doctorat.

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