Jean Drault, un compagnon de Drumont dans la collaboration : 1940-1944

KAUFFMANN Grégoire, Jean Drault, un compagnon de Drumont dans la collaboration : 1940-1944, Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 184 p.

Le nom de Jean Drault est aujourd’hui largement l’oublié. Directeur de La France au travail en 1940 et du journal de dénonciation Au pilori à partir de 1943, ce chantre de la collaboration a pourtant exercé une influence notable. Il est le fils spirituel et l’ancien compagnon d’Édouard Drumont, dont le livre La France juive (1886) constitue l’acte de naissance, en France, de l’antisémitisme moderne.

La défaite de la France fut pour Drault, âgé en 1940 de soixante-quatorze ans, une occasion de se remettre en selle et de donner à la lutte antijuive une « efficacité » autrement plus redoutable qu’au temps de La libre parole de Drumont. Surtout connu avant-guerre comme un auteur de livres à succès pour enfants, Jean Drault est considéré pendant l’Occupation comme le « doyen » du journalisme antisémite et il assure la « revanche posthume » du père de La France juive. En outre, il est le maître d’œuvre du « phénomène Drumont », qui se caractérise par toute une série d’actions (campagnes de presse, pressions auprès des autorités…) destinées à porter aux nues la mémoire du fondateur de La Libre parole.

Spécialisé dans la délation et l’appel au meurtre, Jean Drault donne sa pleine signification à l’héritage de Drumont, à une époque où les mesures préconisées par ce dernier à la fin du XIXe siècle trouvent soudain une application pratique. Engagé dans la voie d’un collaborationnisme total, Drault se veut le porte-parole d’une politique de surenchère dans le traitement de la « question juive ». Sa carrière illustre le cheminement d’une école de pensée qui devait trouver en Hitler son modèle. En contact étroit avec les services de propagande allemands, Jean Drault lie son sort à celui du Reich hitlérien. L’antisémitisme est l’élément constitutif de cette allégeance. L’itinéraire de Jean Drault entre 1940 et 1944 correspond à l’aboutissement d’une vie entièrement consacrée à la lutte antijuive.