Image explicite et implicite de la femme à travers la presse féminine de 1967 au début 1975

LAURENT Anne, Image explicite et implicite de la femme à travers la presse féminine de 1967 au début 1975, Maîtrise [Danièle Tartakowsky, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 202 p. + annexes

– L’image de la femme présentée dans les magazines féminins a-t-elle connu une évolution au cours de la période étudiée ?

– Les événements de 1968 ont-ils eu des répercussions sur le contenu de la presse féminine ?

– Y a-t-il convergence ou divergence entre les images de la femme présentées, d’une part, dans le discours rédactionnel, et d’autre part, dans le discours publicitaire ?

L’analyse démontre qu’une première mutation des magazines féminins intervient à la veille des événements de mai. Cette mutation fait suite à l’évolution de la condition féminine dans les années 1955-1960. Elle se traduit, dans la forme, par une restructuration des magazines. Mais surtout, dans le fond, apparaissent timidement les premières images déviant des modèles traditionnels.

Une seconde transformation de la presse féminine est enregistrée au début des années 1970, succédant ainsi aux événements de 1968 : le malaise affectant les rapports interpersonnels a éclaté au grand jour. Les magazines féminins ne peuvent alors plus nier la « révolution » en cours.

La conclusion insiste sur deux phénomènes :

– La presse féminine a été dépassée par le mouvement de remise en question du statut de la femme, n’ayant su en apprécier l’ampleur. En essayant de conserver ses lectrices traditionnelles tout en confortant son lectorat avant-gardiste, les magazines féminins n’ont pas voulu prendre parti et ont engendré leur propre déclin.

– Les publicitaires, quant à eux, ont su exploiter le mouvement de « libération » des femmes ; ils ont trouvé dans l’évolution de la condition féminine une nouvelle source d’inspiration.