Hélène Fiche

Hélène Fiche est chercheuse associée au Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains.

Ancienne élève de l’école Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’histoire, elle a soutenu en 2023 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une thèse d’histoire sous la direction de Pascal Ory intitulée « Femmes agissantes et hommes en crise : construction et déconstruction des normes genrées dans les films français à succès (1969-1982) »

Contact

helene.fiche@gmail.com

Objets d’étude

  • Histoire culturelle et des représentations
  • Histoire du cinéma français
  • Histoire du genre, des féminités et des masculinités
  • Gender studies, Cultural studies, star studies

Publications

  • « Gendarmes, Bidasses et Compagnies : enjeux des homosociabilités troupières du cinema français des années 1970 », French Screen Studies, à paraitre.
  • « Les “gentils losers” du cinéma français des années 1970 : entre triomphe de l’homme doux et police du genre », Genre en série. Cinéma, télévision, médias, novembre 2022.
  • « Des histoires d’hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 », Genre en série. Cinéma, télévision, médias, avril 2016.
  • « Rebellious Teenagers and their Maternal Fathers’ Quest for Authority in French Successful Movies of the Seventies», Girls in French and Francophone Literature and Film, Rodopi, New-York, printemps 2015.
  • « L’une travaille, l’autre pas. Autour du renouvellement des figures féminines dans les films français à succès des années 1970 », Cahiers du littoral, n° 16, automne 2013.
  • « Adolescentes en révolte ou crise d’adolescence ? Le teenage-movie français à l’heure du Mouvement de Libération des femmes », in Jan-Ré Mélodie, Réceptions. Le Genre à l’œuvre, vol. 1, L’Harmattan, Paris, 2013.
  • « Adolescentes du cinéma français des années 1970 », in Poutrin Isabelle, Lusset Elisabeth, Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2022.

Colloques et symposiums

  • « L’avènement des “femmes agissantes” dans les films français à succès : un effet du mouvement féministe ? (1970-1982) », Colloque « France-Espagne : regards croisés », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, Juin 2016.
  • « Rire de la masculinité ? Les films à succès de Pierre Richard et Michel Blanc dans les années 1970 », Séminaire « La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d’un genre populaire », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, janvier 2014.
  • « “Free Women are Single Women” : the Sad Representation of Single Women and Antifeminism in the French Cinema of the Seventies », Women in French Symposium, Leeds University, Grande-Bretagne, 12 Mai 2013.
  • « Annie Girardot: Speed as an Emancipation Symbol », Women and SpeedSymposium, Université Toulouse 2, 04 Décembre 2013.
  • « Les comédies sentimentales mettant en scène des adolescentes : ambiguïtés d’un genre destiné aux femmes », colloque « Le genre à l’œuvre », CNRS, Paris, 20 Septembre 2011.