La bibliothèque Jean Maitron

La bibliothèque Jean Maitron a rejoint en septembre 2019 les fonds de l’Humathèque du Campus Condorcet.

Le catalogue de l’Humathèque vous permet de demander les ouvrages qui vous intéressent.

Les inventaires des fonds archives du CHS sont accessibles à partir de la base Calames.

Pour toute information concernant les collections, écrire à : services.ged@campus-condorcet.fr

Pour toute information concernant les archives, écrire à :
archives.humatheque@campus-condorcet.fr

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’Université de Paris 1 – UMR 8058 du CNRS, possède une bibliothèque spécialisée, unique en France pour l’importance de son fonds et qui fonctionne également comme centre de documentation. Elle est considérée comme une bibliothèque de référence par les chercheurs et les étudiants, français et étrangers, mais également par un public plus large composé notamment d’enseignants, de syndicalistes et de journalistes. La richesse et la spécificité de ses ressources documentaires permettent d’offrir aux usagers des services documentaires personnalisés.

Cette bibliothèque de recherche est partie intégrante de différents réseaux de bibliothèques et de centres de documentation, français et étrangers, dont les fonds sont consacrés à l’histoire ouvrière et sociale.
Sur le plan international, elle est affiliée à l’International Association of Labor History Institutions (IALHI) qui compte notamment parmi ses membres l’Institut d’histoire sociale d’Amsterdam, la Biblioteca Feltrinelli de Milan et la Fondation Friedrich Ebert de Bonn. En France, la bibliothèque du CHS a été à l’origine du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS) qui regroupe 36 institutions publiques et privées dont la Bibliothèque du CEDIAS-Musée social, La Contemporaine, la Fondation Jean Jaurès, l’Office universitaire de recherches socialiste, le Centre d’Études et de recherches sur les mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux, les Archives du Partis Communiste, l’Institut français d’histoire sociale, ainsi que les centres de documentation des grandes centrales syndicales.