Directeurs de théâtre

Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, Publications de la Sorbonne, 2008, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles », 253 p. ill.

Claretie, Larochelle, Astruc… Ces noms de directeurs de théâtre évoquent-ils encore quelques souvenirs aujourd’hui ? Est-il d’ailleurs possible de donner une définition du métier de directeur de théâtre ?  Gestionnaire, meneur, artiste, il est censé réunir des qualités si diverses qu’il est bien difficile d’en dresser un profil type. Aussi l’ambition de cet ouvrage collectif n’est-elle pas mince : éclairer, sur deux siècles, les XIXe et XXe siècles, les contours de cette profession – vocation ? fonction ? – encore largement méconnue. Pour ce faire, les études rassemblées ici croisent les approches, au carrefour de l’économique et du social, du politique et du culturel. Elles proposent des lectures des représentations et des discours mais aussi des règles, des usages et des pratiques. Appréhendant le théâtre privé comme le théâtre public, le cas français comme celui de plusieurs pays européens, l’ensemble des contributions entend proposer, par la description, la confrontation et la comparaison, des pistes pour l’histoire d’une profession au cœur du spectacle vivant.

Ont contribué à cet ouvrage : Claude Ayme, Hélène Boisbeau, Christine Carrère-Saucède, Christophe Charle, Graça Dos Santos, Geneviève Faye, Malincha Gersin, Pascale Goetschel, Roland Huesca, Joël Huthwohl, Sarah Meneghello, Marie-Ange Rauch, Laure Saveuse-Boulay, Nicole Wild et Jean-Claude Yon