Appel à contributions : Histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël
La Revue d’histoire culturelle (XVIIIe – XXIe siècles) est heureuse de lancer un appel à communication en vue d’un numéro consacré à l’histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle. Les responsables de ce numéro sont Avner Ben-Amos (Professeur à l’Université de Tel-Aviv) et Vincent Lemire (Directeur du CRFJ, Centre de recherche français à Jérusalem, CNRS). La revue publie des articles en français et en anglais.
Longtemps, l’approche dominante concernant l’histoire des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël a privilégié les outils de l’histoire politique, diplomatique et militaire. Cette approche mettait particulièrement en valeur les relations de pouvoir entre les deux mouvements nationaux – sioniste et palestinien – et les analysait de façon surplombante, en examinant les profils de leurs leaders politiques, diplomatiques et militaires, et en s’attardant sur les moments de confrontation violente. Les historiens qui adoptaient cette perspective considéraient que les deux communautés nationales étaient monolithiques et que les frontières entre elles étaient parfaitement étanches.
Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance, qui consiste à étudier “par en bas” les relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, en observant particulièrement les manifestations de la culture populaire et les pratiques de la vie quotidienne. Cette nouvelle piste de recherche met également l’accent sur les fractures internes à chacune des communautés nationales et sur les occasions de coopération qui peuvent ponctuellement relier les membres de chacune de ces deux communautés, en particulier sur des enjeux de genre, de classe ou de langues. Ce numéro spécial de la Revue d’histoire culturelle est destiné à nourrir ce renouvellement historiographique. Les contributeurs devront cependant garder à l’esprit que le domaine culturel est constamment imprégné de relations de pouvoir, même si ces relations ne sont pas nécessairement un simple reflet du champ politique.
Nous invitons donc les contributeurs à soumettre des propositions d’articles qui examinent l’histoire des relations culturelles entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël à travers des situations concrètes, des productions matérielles et des objets culturels bien spécifiques, tels que les loisirs, l’éducation, le patrimoine (y compris l’archéologie et les monuments historiques), la langue, la littérature (y compris l’édition et la traduction), le théâtre, la publicité, la gastronomie, le sport, en tenant compte des interactions complexes entre domination, appropriation, coopération et hybridation.
Échéancier :
- Soumission d’un résumé (200-250 mot) et d’une notice bio-bibliographique avant le 1er mai 2020.
- Notification aux auteurs sélectionnées : 15 mai 2020.
- Soumission des articles complets (6000-9000 mots) : 30 septembre 2020.
- Soumission finale : 15 janvier 2021
- Publications : mars 2021
Les instructions aux auteurs sont à retrouver ci