Jacotot Sophie

Associée Contact : sophiejacotot@yahoo.fr

Docteure en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Post-doctorante Labex CAP au CRAL (EHESS) et chercheuse associée à la BnF.

Recherches

En cours : Le système d’écriture du mouvement de Pierre Conté (1891-1971), outil de création et/ou de patrimonialisation en danse.

Doctorat : Entre deux guerres, entre deux rives, entre deux corps. Imaginaires et appropriations des danses de société des Amériques à Paris (1919-1939), thèse d’histoire sous la direction de Pascal Ory (Université Paris 1-Sorbonne), soutenue le 10 novembre 2008. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Prix de thèse 2009 du Musée du Quai Branly.

Séminaire

2009-2015 Animation, avec les membres de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse, du Séminaire Histoire culturelle de la danse (12 séances annuelles de 2h) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/655/ http://ahcdanse.hypotheses.org

Publications

Ouvrages
  • Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939), Nouveau Monde éditions, 2013.
  • Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine (dir.), Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles), Paris, Publication de la Sorbonne, 2013.
  • Marie-Françoise Bouchon, Virginie Garandeau, Sophie Jacotot et Nathalie Lecomte, Scènes de bal – Bals en scène, catalogue d’exposition, Pantin, CND, 2011.
Revues à comité de lecture
  • « Sacre # 2 de Dominique Brun. Entre recherche historique et (re)création », rodéo (à paraître).
  • « L’histoire de la danse ou l’art de voyager », entretien pour la revue {Repères. Cahiers de danse}, n°34, novembre 2014, p. 16-20.
  • Joanne Clavel, Sophie Jacotot, Isabelle Launay, Ninon Prouteau-Steinhausser, Violeta Salvatierra, « Devenir chercheuses en danse, entretien à plusieurs voix », Recherches en danse n°1 « Etre chercheur en danse ? ».
  • « Les espaces de la pratique sociale de danse à Paris dans l’entre-deux-guerres », Analele Universitatii Bucuresti, Seria Istorie, anul LVIII, 2009/{Annales de l’Université de Bucarest}, série Histoire, année 58, 2009, p. 69-80.
  • « Une nuit au dancing : la tentation de l’érotisme subversif », Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, 23, printemps 2009, La nuit – A noite, p. 137-146.
  • « Genre et danses nouvelles en France dans l’entre-deux-guerres : transgressions ou crise des représentations ? », Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, 27, Amériques métisses, 2008, p. 225-240.
  • « Une nuit au dancing : la tentation de l’érotisme subversif », Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, 23, printemps 2009, La nuit – A noite, p. 137-146.
  • « Les espaces de la pratique sociale de danse à Paris dans l’entre-deux-guerres », Analele Universitatii Bucuresti, Seria Istorie, anul LVIII, 2009/Annales de l’Université de Bucarest, série Histoire, année 58, 2009, p. 69-80.
Participation à des ouvrages collectifs
  • « La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse : l’exemple du système d’écriture du mouvement de Pierre Conté », Modèles et modalités de la transmission culturelle. Cahiers du CAP n°2, 2015, p. 69-96.
  • 35 notices sur la danse in P. Ory, Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France de 1789 à nos jours, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 2013.
  • « Tourner », in M. Glon et I. Launay (dir.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012, p. 129-144.
  • « Danse, jazz et cinéma en France dans l’entre-deux-guerres », in T. Maligne (dir.), Filmer le jazz, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p. 217-236.
  • « Bal », in C. Delporte, J.-Y. Mollier et J.-F. Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2010, p. 99-102.
  • Catalogue de l’exposition Scènes de bal – Bals en scène, co-écrit avec Marie-Françoise Bouchon, Virginie Garandeau et Nathalie Lecomte, Pantin, CND, 2011.
Actes de colloques et de journées d’étude
  • « La transmission en danse et le travail de Dominique Brun sur l’œuvre de Vaslav Nijinski », Actes des l’Université de printemps d’histoire des arts, CNDP (sous presse).
  • « Corps dynamique, corps mécanique, corps moderne… Imaginaires des danses jazz dans les années 1920 », in Vincent Cotro, Laurent Cugny & Philippe Gumplowicz (dir.), La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, p. 23-31.
  • « Tango y creación en la actualidad: algunas perspectivas de investigación sobre el baile », Revista Afuera. Estudios de critica cultural, n° 9, Noviembre 2010, « Arte Sonoro », Buenos Aires.
  • « “Danses modernes” des Amériques à Paris dans l’entre-deux-guerres : étapes de l’acculturation et formes de l’appropriation », in Anne Dulphy, Robert Frank, Marie-Anne Matard-Bonucci et Pascal Ory (dir.), Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010, p. 237-246.
  • « La réception parisienne des genres musico-chorégraphiques des Amériques à l’heure des industries culturelles (1910-1940) », P. Goetschel, F. Jost et M. Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 301-308.
  • « Tango, santé et contrôle social en France dans la première moitié du XXe siècle », in F. Joyal (dir.), Tango sans frontières, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, p. 61-76.
  • « Permanences et mutations des différences sexuées dans les danses de société (XIXe-XXe siècles) », Journée d’étude Le corps et ses genres, Les dimensions corporelles des différences sexuées, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 6 juin 2009. Texte mis en ligne sur le site de l’Université Paris 1.
  • « Danses de société des Amériques en France dans l’entre-deux-guerres : les mirages de l’exotisme », {Hypothèses} 2007. Travaux de l’école doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 57-66.
  • « The Inversion of Social Dance Transfers Between Europe and the Americas at the Turn of the Twentieth Century », in T. Randall (ed.), Choreographies of Migration : Patterns of Global Mobility, New York, Barnard College / CORD, 2007, p. 106-112.
  • « Les théories de danses nouvelles en France dans l’entre-deux-guerres : quelles sources ces documents constituent-ils pour la connaissance des pratiques dansées ? », Actes du colloque « Repenser pratique et théorie/Re-Thinking Practice and Theory », Society of Dance History Scholars, 2007, p. 502-507.
  • « L’imaginaire des lieux de pratique sociale de la danse ou l’identité rêvée du Paris nocturne de l’entre-deux-guerres », in L. Viala, S. Villepontoux (dir.), Imaginaire, Territoires, Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale, Montpellier, Publications de l’Université Paul Valéry, 2007, p. 243-253.
  • « Les théories de danses nouvelles en France dans l’entre-deux-guerres : quelles sources ces documents constituent-ils pour la connaissance des pratiques dansées ? », Actes du colloque « Repenser pratique et théorie/Re-Thinking Practice and Theory », Society of Dance History Scholars, 2007, p. 502-507.
  • « The Inversion of Social Dance Transfers Between Europe and the Americas at the Turn of the Twentieth Century », in T. Randall (ed.), Choreographies of Migration : Patterns of Global Mobility, New York, Barnard College / CORD, 2007, p. 106-112.
  • « Danses de société des Amériques en France dans l’entre-deux-guerres : les mirages de l’exotisme », Hypothèses 2007. Travaux de l’école doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 57-66.
  • « Permanences et mutations des différences sexuées dans les danses de société (XIXe-XXe siècles) », Journée d’étude Le corps et ses genres, Les dimensions corporelles des différences sexuées, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 6 juin 2009. Texte mis en ligne sur le site de l’Université Paris 1
  • « Tango, santé et contrôle social en France dans la première moitié du XXe siècle », in F. Joyal (dir.), Tango sans frontières, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, p. 61-76.
  • « La réception parisienne des genres musico-chorégraphiques des Amériques à l’heure des industries culturelles (1910-1940) », P. Goetschel, F. Jost et M. Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 301-308.
  • « “Danses modernes” des Amériques à Paris dans l’entre-deux-guerres : étapes de l’acculturation et formes de l’appropriation », in Anne Dulphy, Robert Frank, Marie-Anne Matard-Bonucci et Pascal Ory (dir.), Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010, p. 237-246.
  • « Tango y creación en la actualidad: algunas perspectivas de investigación sobre el baile », Revista Afuera. Estudios de critica cultural, n° 9, Noviembre 2010, « Arte Sonoro », Buenos Aires.
Recensions
  • Compte-rendu de Jean-Marie Beaudet, Nous danserons jusqu’à l’aube. Essai d’ethnologie mouvementée en Amazonie, Paris, Editions du CTHS, 2010, in Cahiers des Amériques latines, Editions de l’IHEAL, n° 66, 2011.
  • Compte-rendu du catalogue d’exposition MPB musique populaire brésilienne, in Cahiers des Amériques latines, Editions de l’IHEAL, n° 48-49, 2005, p. 258-261.