Guilbert Laure

Membre associée

contact : lguilbert[at]hotmail.com

Docteur en histoire de l’Istituto Universitario Europeo de Florence (1997).

Position actuelle

Chercheur indépendant
Membre associé de l’Institut Convergences Migrations, Campus Condorcet, Aubervilliers (Départements Global et Dynamics).

Champs de recherche
  • Histoire de l’aire culturelle germanique (1900-1950).
  • Histoire du corps, de la danse théâtrale (15e-21e siècles) et des avant-gardes chorégraphiques d’Europe Centrale (1900-1950).
  • Histoire orale.
  • Historiographie de la recherche en danse.
Mémoires de recherche
  •  Doctorat en Histoire et Civilisations de l’Istituto Universitario Europeo de Florence (IUE), sous la codirection de Heinz-Gerhard Haupt et Pierre Milza : « Danses macabres. La danse moderne en Allemagne dans l’entre-deux-guerres, 1910-1945 ».
    Jury : Inge Baxman (Université de Leipzig), Luisa Passerini (IUE), Pascal Ory (Université de Versailles – St. Quentin-en-Yvelines). Mention : “Outstanding quality. Unanimous congratulations”. Qualifiée en sections 18 et 22 du Conseil National des Universités.
  •  DEA d’histoire contemporaine de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sous la direction de Pierre Milza : « La vie et l’œuvre de Mary Wigman. 1910-1933 ». Mention très honorable.
  •  Maîtrise d’histoire de l’Université de Lille 3, sous la direction d’Albert Broder : « Les revues littéraires franco-allemandes : Der Ruf, 1946-1948 ». Mention très honorable.
Recherches actuelles
  •  Exil et diasporas des milieux chorégraphiques germanophones, 1933-1945*.
  •  Les pratiques et les usages de la danse dans les ghettos et camps du Troisième Reich.
Positions académiques
Chercheur invité
2019-2022
2015-2017
2012-2013
  •  Institut français : « Résidence hors-les-murs » (1 trimestre).
  •  London University, Institute for Germanic and Romance Studies : “Martin Miller and Hannah Norbert-Miller Fellow” (1 trimestre).
  •  Fondation Lilian Karina, Stockholm : “Research Grant Lilian Karina in Dance and Politics” (2 mois).
  •  Ministère de la Culture / Centre national de la Danse : « Aide à la recherche et au patrimoine en danse » (1 semestre).
1988-1997 (formation et doctorat) :
  •  INSEAD, Département de Sociologie (Fontainebleau) : Chercheur associé (1997).
  •  Istituto Universitario Europeo de Florence : doctorante en histoire (lauréate de la bourse Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères, 1991-1994). Collecte d’archives et enquêtes orales en Allemagne (DAAD), Tchécoslovaquie et Israël.
  •  Humboldt Universität, Berlin : DEA (2 mois, 1990).
  •  Institut für europaïsche Geschichte, Mayence : Maîtrise (1 semestre, 1988).
Enseignement et mentorat

Depuis 1996 : Intervenante dans des séminaires de recherche et conférencière dans le secteur culturel en France et en Europe.

Histoire et théories des arts du spectacle :

  •  Chargée de cours : Europa-Universität Viadrina (2016) ; universités de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Lille 3 et Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (2001-2007) ; Lycée Louis Bascan, Rambouillet (bac artistique, 2004-2015) ; Conservatoire de Musique et de Danse de Chartres (2009-2010).
  •  ATER : universités de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de Metz (1999-2002).

Histoire-géographie :

  •  Enseignante (1989-1991) : Institut Catholique de Paris (Prépa Sc. Po) ; Institut Universitaire Libre de Paris (baccalauréat général).
  • Jury de deux thèses en arts du spectacle (université de Lisbonne) et en histoire (université libre de Bruxelles). Jury de masters.
Engagements scientifiques collectifs

Responsabilités associatives et éditoriales (2007-2021) :

  • Membre du comité éditorial de la Revue d’histoire culturelle de l’ADHC (depuis 2019).
  • Cofondatrice de l’aCD (Association des Chercheurs en Danse), soutenue depuis 2012 par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication (www.chercheurs-en-danse.com). Présidente (2007-2014), membre du comité finances et international (2015-2020), membre du comité scientifique (2020)), membre du comité scientifique (depuis 2020).
  • Cofondatrice de la revue numérique interdisciplinaire Recherches en Danse de l’aCD (9 numéros thématiques parus depuis 2014 (https://journals.openedition.org/danse/). Membre du comité scientifique éditorial (2010-2017).

Histoire orale

  • Interviewer pour le département FOHRS (Film, Oral History and Recorded Sound) de l’United States Holocaust Memorial Museum, Washington (depuis 2020).

Manifestations publiques sur la recherche en danse (1998-2017)  :

  •  Conception et co-organisation de colloques internationaux (Université de Nice ; World Dance Alliance / CNDC d’Angers / aCD ; Cité de la Musique) et de rencontres de valorisation scientifique (Europa-Universität Viadrina, Francfort-sur-l’Oder ; Musée de la Danse, Rennes / aCD ; Biennale de la Danse de Lyon / aCD). Membre de comités scientifiques (Université de Nice, CTEL ; Universita di Turino / aCD).
  •  Journée d’étude sur les relations franco-allemandes dans la seconde moitié du XXe siècle : conception et co-organisation (Institut d’Etudes Politiques, 1990).
Expériences professionnelles dans le secteur culturel
Édition :
  •  Responsable éditoriale des Publications de la Danse au sein de la Direction de la Dramaturgie de l’Opéra national de Paris (2002-2018).
  •  Missions pour le Centre national du Livre, la Cité de la Musique (revue Marsyas), les éditions Actes Sud et Bayard Presse.
Patrimoine et médiation culturelle :
  •  Centre national de la Danse (préfiguration de la Médiathèque) ; Bibliothèque nationale de France / Tanzarchiv de Cologne (collection Julia Marcus) ; OFPRA (archives des réfugiés vietnamiens).
Conseil en histoire :
  •  Consultante et rédactrice pour des expositions (Université Libre de Bruxelles, Musée Carnavalet, Archives départementales de Châlons), films documentaires ( Petit Rat, WDR, ARTE, Instants d’Europe) et projets chorégraphiques (Compagnie Le Guetteur, Laboratoire chorégraphique de Reims).
  • « Personnalité qualifiée » du Conseil d’administration du Centre national de la Danse (2014-2017, Dir. Mathilde Monnier) ; membre du bureau de la Cie de danse Le Guetteur-Luc Petton (depuis 1994).
Autres engagements :
  • « Personnalité qualifiée » du Conseil d’administration du Centre national de la Danse (2014-2017, Dir. Mathilde Monnier) ; Membre du bureau de la Cie de danse Le Guetteur-Luc Petton (depuis1994).
Publications scientifiques
Ouvrages
  •  Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme, Bruxelles, Éditions Complexe, collection « Histoire » dirigée par Pascal Ory, 2000, 454 p. (thèse de doctorat publiée avec le concours du Centre national du Livre et du Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines) ; Bruxelles, André Versaille Éditeur, 2011, 490 p. (nouvelle édition augmentée d’une postface ; tirage papier épuisé, version ebook). Une soixantaine de recensions dans les médias généralistes et spécialisés en France et à l’étranger.
Publications du Ballet de l’Opéra national de Paris (2002-2018)
  •  Direction et coordination éditoriale de plus de 250 publications : programmes de spectacle dédiés au répertoire et aux créations du Ballet de l’Opéra, aux compagnies invitées et aux événements ponctuels (de 70 à 150 pages) ; brochures de saison ; coéditions. Histoire du répertoire et génétique des œuvres. Politique d’ouverture internationale et interdisciplinaire aux universitaires, auteurs et photographes.
  •  Rédaction d’articles (programmes de spectacle ; revues Ligne 8, En Scène !) : introductions des programmes, chronologies, interviews, portraits littéraires, essais sur l’histoire et l’esthétique de la danse et de la musique, sur la littérature et la mythologie, les arts visuels et la scénographie.
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
  •  L. Guilbert et Patrick Germain-Thomas (dir.), Recherches en Danse – Danse(s) et Politique(s), www.danse.revues.org, décembre 2015, n°4 (introduction : « Danse(s) et Politique(s), un état de lieux »).
  •  L. Guilbert, Philippe Guisguand, Marina Nordera, Nicole Harbonnier-Topin, Joëlle Vellet (dir.), Recherches en Danse – Etre chercheur en danse, www.danse.revues.org, juin 2014, n°1.
  •  « Tradition orale et transmission écrite » (direction et introduction de cette partie), in Claire Rousier (dir.), Histoires de corps. A propos de la formation du danseur (actes de l’Ecole internationale d’été), Paris, Cité de la Musique, septembre 1998, 275 pp.
Communications avec actes
  •  “The Micro-Gestures of Survival: Searching for the Forgotten Traces”, in Naomi Jackson, Rebecca Pappas, Toni Shapiro-Phim (dir.), Handbook of Jewishness and Dance in Contemporary Perspective (Conférence internationale de l’Arizona State University, “Jews and Jewishness in the Dance World”, Center for Jewish Studies, Tempe, 13-15 octobre 2018), Oxford University Press, 2020.
  •  « Danse, circulation et migrations : polyphonie d’un nouveau champ de recherche », in Sarah Andrieu, Marina Nordera (dir.), Danses traversées : Carrières, genre, circulations (Conférence internationale de l’Université de Nice, 8-10 décembre 2017), 2020.
  •  « Conversation autour de l’acte d’écrire », in Céline Gauthier, Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord, Lucas Serol (dir.), Lire, écrire, danser (Atelier des doctorants, mai 2018), Paris, Centre national de la Danse, Automne 2019 (open access).
  •  Marian Del Valle, en conversation avec Fabian Barba et L. Guilbert, « L’expérience d’une multiplicité de temps dans l’acte de danser » (6th Atelier de la danse, Université de Nice, décembre 2014), in Bianca Maurmayr, Margarita Poulakou, Alessandra Sini (eds.), Pratiques de la pensée en danse, Paris, L’Harmattan, 2019.
  •  “Dancers under Duress. The forgotten Resistance of Fireflies”, in Ruth Eshel, Judith Brin Ingber (dir.), Mahol Achshav / Dance Today, The Dance Magazine of Israel (numéro spécial associé à la conférence de l’Arizona State University, “Jews and Jewishness in the Dance World”, Center for Jewish Studies, Tempe, 13-15 octobre 2018), Tel Aviv, septembre 2019, n° 36.
  •  “Choral Dance : Staging of the ‘People’s Community’. 1936-1945”, in Patrick Primavesi, LIGNA (dir.) : Körperpolitik, Bewegungschöre / Body Politics, Movement Choirs (symposium international, Institut für Theaterwissenschaft, Universität Leipzig / Hellerau-Europäisches Zentrum der Künste Dresden, novembre 2012), Leipzig, Spector Books, 2018.
  •  « Les archives de la danse et les impensés de l’histoire », in Béatrice Boldrin, Bruno Ligore, Bianca Maurmayr, Alessandra Sini (dir.), Interroger les archives (actes de la rencontre de l’Atelier des doctorants, Paris, Centre national de la Danse, 6-8 novembre 2015), Paris, Centre national de la Danse, mai 2016 (open access).
  •  „Tänzer im Dritten Reich : zwischen Erinnerung und Vergessenheit. Konfrontation mit der Geschichtskonstruktion” (Les danseurs sous le Troisième Reich : entre mémoire et oubli. Confrontation avec les constructions de l’histoire), in Claudia Jeschke, Nicole Haitzinger (dir.), Tanz & Archiv : ForschungsReisen (Biografik) (Conférence de l’Abteilung Musik- und Tanzwissenschaft, Universität Salzburg, 2007), Munich, epodium Verlag, 2009, n°2, p. 120-129.
  •  “Aurel Milloss e Fritz Böhme : Storia di un amicizia”, in Susanne Franco (dir.), Biblioteca teatrale. Rivista trimestriale di Studi e recerche sullo spettacolo – Ausdruckstanz. Il corpo, la danza e la critica (« Projet Milloss », conférence du Dipartimento di Spettacoli, Università di Turino, novembre 1999), Rome, Bulzoni Editore, Avril-Juin 2006, p. 185-226.
  •  “Fritz Böhme (1881-1952). Archeologia di un ideologo”, in Susanne Franco, Marina Nordera (dir), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca (conférence du Département de danse de l’Université de Nice, novembre 2003), Turin, Uteh Libreria, 2005, p. 31-51 (Dance Discourses. Keywords in Dance Research, Londres, New York, Routledge, 2007, p. 29-45).
  •  « La danse moderne en Allemagne de l’Est », in Allemagne d’aujourd’hui – L’Allemagne dans tous ses états. De l’Allemagne de l’Est à l’Est de l’Allemagne (Conférence du Groupe d’information et de recherche sur les transformations allemandes de l’Ecole Normale Supérieure, Fontenay-Saint Cloud, mai 1991), Paris, octobre-décembre 1991, n°118 (édition spéciale), p. 195-206.
Publications avec comité de lecture
  • “Geographies and Memories of Modern Dance. 20th-21th centuries”, in Susanne Franco, Marina Nordera (eds.), The Oxford Handbook of Dance and Memory, Oxford, Oxford University Press, 2022.
  • “The resilience of surviving dancers”, in Suki Johns, M. F. Polgar (dir.), The Holocaust, Remembrance, Respect and Resilience, Montreal, Rebus Foundation, 2022 (Open Educational Resource, à paraître).
  • « De l’expressionnisme allemand au Tanztheater », in Laura Cappelle (dir.), Histoire de la danse en Occident, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
Articles de dictionnaires et encyclopédies
  •  Expressionisme ; Ruth Abramowitsch ; Irmgard Bartenieff ; Gertrud Bodenwieser ; Rosalia Chladek ; Valeska Gert ; Dore Hoyer ; Gertrud Kraus ; Sara Levi-Tanai ; Suzanne Linke ; Gret Palucca ; Margalit, Shoshana et Yehudit Ornstein ; Margarethe Wallmann ; Grete Wiesenthal ; Mary Wigman, in Antoinette Fouque (dir.), Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013.
  •  « Danse », in Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, 2010 (version actualisée : « Brève historiographie de l’émergence des recherches en danse au sein de l’université française : quel rôle pour l’histoire ? » in Recherches en Danse, juin 2014).
  •  Lisa Czobel ; Dore Jacobs ; Paula Padani, in M. Shalvi (dir.), Jewish Women. A Comprehensive Historical Encyclopedia, Jerusalem, Jewish Women’s Archive Inc., 2007, (DVD, http://www.jwa.org).
  •  Le CNDC ; Igor Eisner ; La Délégation à la Danse du ministère de la Culture ; La décentralisation, in F. de Coninck (dir), Françoise Adret, 60 années de danse, Pantin, Centre national de la Danse, 2007, 128 pp.
  •  38 entrées biographiques et thématiques, in P. Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Editions Larousse-Bordas, 1999, 2008, 830 pp.
  •  “Der Tanz”, in Claus-Dieter Krohn, Patrick von zur Mühlen, Gerhard Paul, Lutz Winckler (dir.), Handbuch der deutschsprachigen Emigration 1933-1945, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1998, p. 1003-1012.
Recensions
  • Annie Searcy, Ballet in the Cold War: A Soviet-American Exchange (Oxford University Press, 2020), in Revue de musicologie, mars 2022 (à paraître). 
  • Sanja Andus-L’Hôtellier, Les Archives Internationales de la Danse. Un projet inachevé. 1931-1952 (Paris, Ressouvenances, 2012), in Dance Research, Society for Dance Research, Edinburg University Press, novembre 2016, Volume 34, n° 2.
  •  Francesca Falcone, Patrizia Veroli, D. H. Sowell, M. U. Sowell (dir), Il balletto romantico. Tesori della Collezione Sowell, L’Epos, Palermo, in L’Indice dei libri, Rome, 2007.
Traductions
  •  John Hellman, « Communautaristes, non-conformistes et la quête de ‘l’Homme nouveau’ dans la France de Vichy » ; Robert Zaretsky, « Tragédies bulgares et françaises : Tzetan Todorov et l’écriture de l’histoire », in S. Fishman, L. L. Downs, I. Sinanoglou, L. V. Smith, R. Zaretsky (dir.), La France sous Vichy. Autour de Robert O. Paxton, Bruxelles, Éditions Complexe, Paris, IHTP, CNRS, 2004, p. 105-114, p. 275-287 (France at War. Vichy and the Historians, New York, Berg, 2000).
Publications culturelles
Publications du Ballet de l’Opéra national de Paris (2002-2018)
  • Direction et coordination éditoriale de plus de 250 publications : programmes de spectacle dédiés au répertoire (XVIIIe-XXIe siècles) et aux créations du Ballet de l’Opéra, aux compagnies invitées et aux événements ponctuels (de 70 à 150 pages) ; brochures de saison ; coéditions. Politique d’ouverture internationale et interdisciplinaire aux universitaires, auteurs, traducteurs et photographes.
  • Rédaction de plus de 300 articles (programmes de spectacle ; revues Ligne 8 et En Scène !) : introductions des programmes, chronologies, interviews, portraits d’artistes, essais sur l’histoire et l’esthétique de la danse et de la musique, sur la littérature et la mythologie, les arts visuels et la scénographie.
Revues d’arts du spectacle, catalogues d’expositions
  • « Les danses de sorcières », in Valérie Piette, Nathalie Levy, Sorcières ! (catalogue d’exposition, 20 octobre 2021-16 janvier 2022), Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 2021.
  • “Dancers under Duress. The forgotten Resistance of Fireflies”, in Ruth Eshel, Judith Brin Ingber (dir.), Mahol Achshav / Dance Today, The Dance Magazine of Israel (numéro spécial associé à la conférence de l’Arizona State University, “Jews and Jewishness in the Dance World”, Center for Jewish Studies, Tempe University, 13-15 octobre 2018), Tel Aviv, septembre 2019, n° 36.
  •  « Les danseurs modernes et le pouvoir nazi » / « La Table verte, une fable du présent », in L’Esplanade, la revue de Chaillot – Mensonges, culture et nationalismes, le retour des années 30 ? Paris, Théâtre national de Chaillot, septembre 2019.
  • « Julia Marcus, l’exilée », Chroniques. Le magazine de la Bibliothèque nationale de France, avril 2019, n° 85.
  • “The Fallout of Choreographic Signs / Der Nachlass von choreographischen Zeichen. Zasha Colah in Conversation with Laure Guilbert”, in Zasha Colah, Steirischer Herbst (dir.), Body Luggage. Migration of Gestures / Migration von Gesten (catalogue de l’exposition de la Kunsthaus de Graz, septembre 2016-janvier 2017), Graz, Kunsthaus, Steirischer Herbst Festival, Berlin, Archive Books, 2016.
  • « Anita Berber ou la danse par le scandale », in Repères. Cahier de danse – Prendre des risques, Paris, avril 2012, n°29, p. 18-19.
  • « Les corps volants du nazisme », in Christine Macel (dir.), Danser sa vie. La danse et les arts visuels, Paris, Centre Pompidou (catalogue de l’exposition, novembre 2011-mars 2012), 2011, p. 32-35.
  • « Histoire de l’enseignement de la danse » (30 entretiens réalisés auprès de responsables culturels, chorégraphes et pédagogues), in Henri Fourès, Claire Rousier (dir.), Marsyas, Revue de pédagogie musicale et chorégraphique – L’enseignement de la musique et de la danse en France, 1967-1997, Paris, Cité de la musique, décembre 1997, numéro spécial, p. 270-440.
Communications sans publication (hors séminaires de recherche)

A l’étranger :

  •  8 février 2018, Museum Giersch der Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main. Von Frankfurt nach New York – Eric und Julia Isenburger (exposition) : « Julia Isenburger et l’exil de la scène chorégraphique » (en allemand).
  • 7-8 décembre 2017, Musée de l’histoire de l’immigration, Paris. Migrations d’élites. Etat des lieux : Exils. Les mondes oubliés de la danse ».
  •  20-23 juillet 2016, Europa Universität Viadrina, Francfort-sur-l’Oder / Collegium Polonicum, Slubice (Pologne). Border Crossings, Border Areas and Cross-border Commuters in the Literature and Culture of the 20th-21th Centuries (Prof. Jewgenjia Voloshchuk, Prof. Boris Bigun) : « Danser dans les camps ? Espaces-frontières entre destruction, survie et résistance » (en allemand).
  •  1er-3 juillet 2016, Aberystwyth University, Wales / Gesellschaft für Exilforschung. On Marginality and Centrality (Prof. Andrea Hammel) : « Dance in Exile in Great Britain. A Comparative Study of Kurt Jooss and Rudolf von Laban’s Networks ».
  •  19-20 novembre 2015, Collegium Polonicum, Slubice / Europa Universität Viadrina, Francfort-sur-l’Oder. European Bodies in the Making (Dr. Pawel Lewicki) : « Heritages of Body and Dance Ideologies of the Interwar and Cold War Times ».
  •  Octobre 2014, Universität Wien, Institut für Theaterwissenschaft. Theater under the Third Reich. Concepts, Practices, Correlations (Prof. Veronika Zangl, Prof. Brigitte Dalinger) : « Dance between Power, Survival and Oblivion ».
  •  Mai 2013, Universität Salzburg, Abteilung Musik- und Tanzwissenschaft. Re-Stagings of Don Juan – Theatrical (Re-)presentations in Dance, Music und Art of the 20th Century (Prof. Claudia Jeschke, Dr. Nicole Haitzinger) : « Rudolf von Laban. Aspects de la construction d’un mythe » (en allemand).
  •  Avril 2013, Université Libre de Bruxelles. Dance(s) and Politic(s). Issues and Practices of the Interaction Dance/Politics (discutante invitée).
  •  Décembre 2010, Vilniaus Universitetas (Lithuanie). 85th Anniversary of the Lithuanian-Ballet : « Is a Cultural History of the Paris Opera Ballet possible ? ».
  •  Janvier 2003, SK Stiftung Kultur / Mary Wigman Gesellschaft, Cologne. Film/Conference/Dance. Seeking for the Political in Dance : « Dancers under the Nazi Dictatorship. Seeking for a Dance Community » (en allemand).
  •  Mars 2002, Théâtre Varia / ministère de la Communauté Française de Wallonie, Brusselles. La ballerine, le prince et le marchand : « Le marché de la danse dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Entre mécénat privé, crise et institutionnalisation ».
  •  Mai 2000, Kobenhavns Universitet / Nordic Forum for Dance Research, Copenhague. 5th Nordic Dance Research Conference : « Dance Memories and the Taboos of Nazism. A Work of Deconstruction ».

En France :

  •  16 février 2018, Opéra national du Rhin – Opéra d’Europe / Musées de Strasbourg – L’Aubette 1928. Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930  : « Du cabaret au Tanztheater. Une histoire des corps dansant au XXe siècle » (conférence-démonstration avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin).
  •  8-10 décembre 2017, Université de Nice (CTEL, Centre transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) / Palais des Festivals de Cannes. Traversées : carrières, genres, circulations : « Danse, circulations et migrations : polyphonie d’un nouveau champ de recherche » (keynote speaker).
  •  7-8 décembre, 2017, Musée de l’histoire de l’immigration, Paris. Migrations d’élites. Etat des lieux et approches comparatives (Prof. Nancy Green, Dr. Marianne Amar) : « Exils. Les mondes oubliés de la danse ».
  •  23 novembre 2017, Musée de l’Homme (exposition Nous et les autres. Des préjudismes au racisme) / Théâtre national de Chaillot (Project Silence(s)) : « La danse et les autres. La voix des oubliés ».
  •  25-27 novembre 2015, Mémorial de la Shoah. Création et résistance (atelier pour professeurs d’allemand et d’histoire de l’art) : « Résister par la danse. Autour de quelques traces oubliées ».
  •  29 avril 2015, Institut d’Histoire Culturelle Européenne – Bronislav Geremek (IHCE), Lunéville. Les mercredis européens (Prof. Didier Francfort) : « De Giorgi Balanchivadze à Mr. B. : les chemins de l’exil de Saint-Pétersbourg à New York ».
  •  Mai 2014, Institut d’Histoire Culturelle Européenne – Bronislav Geremek (IHCE), Lunéville. Les mercredis européens (Prof. Didier Francfort) : « Sur les traces de l’exil. Carnets de route ».
  •  Mars 2014, Université Paris-Sorbonne, Faculté d’Etudes germaniques et nordiques. Aspects de la modernité en danse au XXe siècle (Prof. Marie-Thérèse Mourey) : « Danse et exil ».
  •  Novembre 2013, Université de Nice (Section Danse) / Festival de danse de Cannes. Temps de danse (Atelier des doctorants n° 6) : « Expérience de la multiplicité du temps dans le processus de danser. Conversation avec Marian del Valle and Fabian Barba ».
  •  Octobre 2013, Université de Paris-Diderot, Institut des Humanités de Paris. Les femmes dans les avant-gardes (Prof. Gabrielle Houbre) : « La danse moderne dans l’entre-deux-guerres ».
  •  Novembre 2007, Théâtre de la Cité Internationale. Vestige – Vertigo. Sur les archives en danse : « Julia Marcus. Une femme dans les tempêtes du XXe siècle ».