Mémoires des grèves de 36 dans les grands magasins

MARRAST Anne, Mémoires des grèves de 36 dans les grands magasins, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 114 p. + annexes

Les grands magasins entrent en grève le 6 juin 1936 ; la quasi-totalité du personnel, en majorité des femmes, s’y associe. Ces grèves des grands magasins ont particulièrement frappé l’opinion, essentiellement du fait de la participation massive de femmes au mouvement, et, qui plus est, de femmes dont les grèves révélaient le contraste poignant entre leur élégance obligatoire et leur condition précaire d’employées de grands magasins.

Dans la presse de l’époque, ces femmes apparaissent comme des héroïnes qui combattent vaillamment auprès de leurs collègues masculins ou comme des victimes consentantes de la grève. Dans les deux cas, la différence des sexes était perçue de manière très rigide et l’on ne sait rien du vécu de ces femmes des grèves de 36. Ce sont pourtant les premières grèves auxquelles elles ont participé, ce qui pose la question d’un vécu féminin des grèves.

Le cinquantenaire du Front populaire rendait possible et particulièrement intéressant le recours aux sources orales. Nous avons donc recueilli les témoignages de 23 vendeuses de grands magasins, aujourd’hui retraitées qui ont participé aux grèves de 36. Ces témoignages, source de notre étude, sont précieux à plusieurs titres : regard sur le passé, ils permettent d’envisager un vécu (des vécus) féminin(s) des grèves, une expérience qu’on a longtemps confondue avec celle des hommes ; regard sur le temps, il s’agit de la mémoire d’une époque telle qu’elle est dite par les actrices elles-mêmes, avec les mécanismes de sélection, de reconstruction, le rapport étroit du présent au passé.