Mémoire et oubli

Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia,Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler, Mémoire et oubli, Paris, Éditions Le Pommier, 2014, coll. « L’Observatoire B2V des mémoires, n°1 », 159 p.

Paradoxalement, mémoire et oubli partagent les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu’engendre la vie quotidienne. Résolument transdisciplinaire, ce livre, première production de l’Observatoire B2V des mémoires, a pour enjeu de fournir des perspectives croisées sur ce duo « mémoire et oubli ». C’est la seule façon de comprendre la complexité et l’importance de la mémoire au plan individuel et collectif, ainsi que ses changements dans une société disposant de moyens de communication amplifiés. Le philosophe, le neurobiologiste et le neuropsy­chologue étudient le rôle de la mémoire dans la constitution de l’individu, c’est la mémoire intime. L’historien étudie son versant social, qui construit le grand récit unissant la communauté. L’intelligence artificielle permet de mieux comprendre certains fonctionnements de la mémoire à partir de l’expérience de la gestion des ensembles de données.

Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige, à l’université de Caen, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est président du conseil scientifique de l’Observa­toire B2V des mémoires.

Bernard Stiegler, philosophe, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien et Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d’intelli­gence artificielle, sont tous membres du conseil de cet observatoire.

 

communicationDenis PeschanskiHistoireintelligence artificiellemémoireneurobiologieoubliphilosophiesouvenir