Lettres d’Amérique

Georges Clemenceau, Lettres d’Amérique, Présentées par Patrick Weil et Thomas Macé, préface de Bruce Ackerman. Passés/composés, 2020, 503p.

Tirés des archives, ces cent articles de Clemenceau sont pour la première fois mis à la disposition des lecteurs français, dans leur langue d’origine et leur entièreté. Ils permettent de découvrir un Clemenceau méconnu, jeune homme au caractère trempé et à la plume déjà bien affûtée qui, en se confrontant à la démocratie et à la politique américaine, y forge des convictions radicales et profondes.

Quand il retrouve le sol de France, à l’orée d’un destin qui le mènera à s’engager en politique pendant plus de cinquante ans, ses années américaines continuent d’inspirer sa pensée et son action. S’est nouée ainsi chez Clemenceau une solide relation à l’Amérique, réactivée en 1917 par l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, et qui durera jusqu’à sa mort.

Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS (université Paris 1), visiting professor et scholar à la Yale Law School. Il est, entre autres, l’auteur de Qu’est-ce qu’un Français ? et de The Sovereign Citizen. Denaturalization and the Origins of the American Republic.
Thomas Macé est titulaire d’une maîtrise d’histoire.
Préface de Bruce Ackerman, professeur de droit et de science politique à la Yale University, entre autres auteur de Au nom du peuple. Les fondements de la démocratie américaine.

articlesÉtats-UnisGeorges Clemenceau