Le Paris de la Commune

Jean-Louis Robert (dir.), Le Paris de la Commune –  1871, avec la participation de Sylvie April, Laure Godineau, Claudine Rey et Jacques Rougerie, Paris, Belin, 2015, 191 p. ill.

Ce livre présente Paris sous la Commune au travers d’approches très diversifiées. C’est que la Commune est fondamentalement polysémique, tant patriotique qu’internationaliste, tant républicaine que socialiste révolutionnaire ou fédéraliste, tant montagnarde que proudhonienne. La Commune quasi-libertaire de Courbet et des artistes plasticiens coexiste avec la Commune rigoureuse, voire autoritaire, du procureur Rigault. Paris n’est d’ailleurs pas tout acquis à la Commune. On y trouve aussi des indifférents, des attentistes et des adversaires, pas tous «francs-fMeurs» à Versailles.

La Commune de Paris est souvent réduite à l’image spectaculaire et terrible des barricades et de la Semaine sanglante; mais on a aussi vécu à Paris pendant 72 jours, en 1871, une expérience au quotidien, appuyée sur la volonté de construire une démocratie active et sociale. La participation des étrangers et des femmes à la Commune, d’une ampleur inédite, est un signe que la Commune c’est aussi pour Paris l’entrée dans la modernité du xxe siècle.

Ce livre bénéficie d’une très riche illustration, rarement éditée et provenant de collections privées.

1871CommuneJean-Louis RobertParis