Le numérique comme environnement mémoriel

Dossier « Le numérique comme environnement mémoriel » dirigé par Sébastien Ledoux dans la revue Mémoires en jeu.

L’essor considérable des médias numériques depuis une vingtaine d’années a profondément modifié les modes de conservation, de partage et de transmission des mémoires individuelles et collectives.

Ce digital turn a ouvert la voie à un nouveau champ de recherche qui se donne pour objet de collecter, de classer et d’exploiter les traces et objets de ces usages du numérique. Ces travaux ont conduit à créer des appareillages technologiques, à penser des approches méthodologiques adaptées pour appréhender ces masses de données ainsi qu’à renouveler des questionnements préexistants sur nos rapports aux médias. À travers des études de cas provenant de différentes mémoires (Première Guerre mondiale, Shoah, génocide des Tutsis, période coloniale, immigration) se retrouvant partagées sur différentes interfaces (twitter, blogues, plateformes des musées, jeux vidéo en réalité virtuelle), ce dossier fait le point sur ces usages numériques du passé en prêtant notamment attention à la transnationalisation des mémoires que le web favorise.

Pour commander ce numéro de la revue Mémoires en jeu : https://www.memoires-en-jeu.com/boutique/

SOMMAIRE

  • Rémy Besson & Sébastien Ledoux, Présentation
  • Frédéric Clavert, Commémorer la Grande Guerre sur Twitter : le centenaire de l’armistice
  • Rémi Korman, Géraldine Poels, François Robinet & Jérôme Thièvre, #Kwibuka25. Documenter la fabrique numérique des mémoires du génocide des Tutsi du Rwanda
  • Marie Lavorel, Fabrique numérique de mémoires et partage d’autorité
  • Claire Scopsi,  Pourquoi modéliser les mémoires en ligne ?
  • Sophie Gebeil, Une histoire du phénomène mémoriel en ligne à partir des archives du Web :défis méthodologiques
  • Giancarlo Grossi & Elisabetta Modena, Immersive Monuments. Social Memory and Trauma Processing in Video Games and Virtual Reality
  • Delphine Bechtel, Muséaliser la Shoah en ligne : de la préservation de la mémoire à la réalité virtuelle
  • Verónica Ferreira, Networked memories. How the internet has changed the way we remember the Portuguese colonial war (1961-1974)
mémoire collectivemémorialisationmultimédianumériquerevue