Le corps glorieux. L’invention d’un nouveau corps dans la publicité, 1958-1992

BRETONNEAU Aurélie, Le corps glorieux. L’invention d’un nouveau corps dans la publicité, 1958-1992, Maitrise [Pascal Ory], 2002, 150 p. + CD-ROM images

Le corps publicitaire, jeune, mince, beau, bronzé, nous apparaît avec la facilité de l’évidence : Pourtant, l’examen des publicités pour le corps parues dans les trois magazines que sont Paris Match, L’Express et Salut les copains de 1958 à 1992 révèle que ce « corps glorieux » n’est pas un donné, mais un construit historique, le vainqueur d’un combat contre la chair et ses tourments. En somme, à tenter de faire une généalogie de la morale moderne à partir de l’histoire visuelle des corps, on découvre que cette morale, pour paraître plus permissive que celle qu’elle supplante, n’en est pas moins contraignante. Elle révèle que la modernité et le souci de soi sont les composantes majeures de ce qu’il faut bien considérer comme un mythe, bâti autour de l’homme nouveau, forgé à même son corps. Il incombe alors à l’histoire de redonner aux images toute la place qu’elles méritent dans une histoire des représentations contemporaines, au sein d’une conscience collective devenue toute visuelle.