Sociétés culturelles

Sociétés artistiques

Les sociétés culturelles sont ici envisagées au prisme de l’artistique: arts de la scène, arts plastiques… Une histoire contemporaine de l’Europe des spectacles sera entreprise tandis que sera prolongée l’enquête d’histoire comparée sur les capitales culturelles. La recherche portera sur les métiers (directeurs de salles de spectacle, producteurs de télévision, propriétaires de studios photographiques, collectionneurs, galeristes). Dans une perspective d’histoire du travail appliquée au patrimoine, nous poursuivrons l’enquête sur la professionnalisation des acteurs culturels au cours du XXe siècle, avec une focalisation sur la féminisation des intermédiaires artistiques. La question, pendante, des médiateurs et des amateurs sera développée autour de deux problématiques: le goût artistique, sa construction, son expression et sa diffusion; les formes de sociabilité et d’«engagement» culturels.

Productions et activités envisagées :

  • Publication d’HDR, « La crise du théâtre » (Pascale Goetschel).
  • Projet éditorial « Histoire contemporaine de l’Europe des spectacles » (co-direction Pascale Goetschel).
  • Groupe de travail sur l’histoire économique et sociale des théâtres parisiens (co-organisation Pascale Goetschel).
  • Mise en place d’un groupe de travail sur la féminisation des métiers du patrimoine culturel (Julie Verlaine).
  • Séminaire de recherche sur l’histoire sociale de la photographie (co-organisation Françoise Denoyelle), en collaboration avec l’École nationale Louis-Lumière.
  • Programme de recherches en coopération avec les universités de Mannheim (Allemagne) et de Gdansk (Pologne) sur l’histoire des festivals de littérature francophone (Afrique, Amériques, Europe) (Pascale Goetschel).
Cultures audio-visuelles

Le CHS entend rester pionnier dans l’étude de leur histoire, autour de deux directions principales. La première travaillera sur l’audiovisuel avec des outils technologiques récents. Il s’agira, à propos des Actualités françaises, vecteur cinématographique majeur entre1945 et1969, d’offrir à la communauté scientifique des cadres d’analyse renouvelés (reconnaissance de l’image, de la vidéo et du son, textométrie, traitements automatiques des données) et de proposer une histoire renouvelée et collective de la France dans le Monde au second XXe siècle. La seconde direction ancrera les questions relatives à l’intermédialité dans le champ de l’histoire. L’« art radiophonique» sera exploré, en lien avec les arts de la scène comme ceux de la télévision.

Productions et activités envisagées :

  • Étude comparée France-Brésil autour des «paysages radiophoniques» (Pascale Goetschel) en collaboration avec l’université fédérale de Belo Horizonte.
  • ANR ANTRACT (Analyse transdisciplinaire des Actualités cinématographiques (1945-1969), (2017-2020), en partenariat avec l’INA (pour le CHS, Pascale Goetschel, Frank Georgi, Fabien Théofilakis, Judith Rainhorn, Julie Verlaine).