Santé au travail et protection sociale

Conditions sanitaires

L’histoire des conditions sanitaires de travail (en particulier industriel) constituera un nouveau champ d’investigation, partagé par plusieurs chercheurs du CHS. Elle prendra place dans une histoire du travail renouvelée, dont est témoin l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT). Son conseil d’administration compte d’ailleurs plusieurs membres du laboratoire. L’attention au lieu de travail dans sa matérialité la plus concrète, dans les gestes de l’ouvrier, dans l’environnement de l’espace de travail, débouchera sur un questionnement historique concernant les conditions de travail et leurs conséquences sur l’état de santé des travailleurs. Elles seront étudiées selon différentes perspectives: matérialité des conditions sanitaires de travail, mobilisations savantes et sociales à leur sujet, régulation des risques dans le monde du travail, transformation de l’organisation du travail, de l’échelle locale à l’échelle transnationale, de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. L’articulation des politiques sociales avec la construction des savoirs en matière de santé au travail permettra de mettre l’accent sur la circulation transnationale des idées et des savoirs.

Productions et activités envisagées:

  • Publication sur l’émergence et l’institutionnalisation de la catégorie de «maladie professionnelle» sur le temps long. Du paradoxe hygiéniste à la loi de 1919 en France (fondements légaux et usages au XXesiècle) (Judith Rainhorn).
  • Publication sur «la santé des permanents» syndicaux, à partir d’une recherche dans les archives de la CFTC, de la CGT et du PCF. (Paul Boulland).
  • Publication sur l’Organisation internationale du travail et la santé des travailleurs, des années 1920 aux années 1940 (Isabelle Lespinet-Moret).
Protection sociale et prise en charge des risques

La prise en charge des risques sera abordée sous un double angle, celui de la dimension transnationale de la protection sociale mais aussi des professions –notamment de la presse et du spectacle. Sur le premier aspect, une analyse des régimes d’accidents du travail sera menée dans une perspective de comparaison entre la France et la Belgique, en collaboration avec l’université de Liège. Dans cette étude, il s’agira d’analyser les règles mais aussi les pratiques d’indemnisation des accidents du travail en France et en Belgique depuis la fin du XIXe siècle: bien que les régimes juridiques soient très proches sur le plan doctrinal, la mise en œuvre de la législation sur les accidents du travail témoigne de destins divergents dans les deux pays. Cette recherche, d’abord centrée sur les pratiques jurisprudentielles de fixation du montant de l’indemnisation des accidents du travail en France et en Belgique, s’étendra désormais aux règles et aux pratiques à l’œuvre dans les espaces coloniaux des deux pays considérés.

Productions et activités envisagées:

  • Session co-organisée par Anne-Sophie Bruno à l’occasion du 2e congrès du réseau européen d’histoire du travail (Nanterre-Paris 1, novembre 2017) autour de l’application du droit social en contexte colonial (Europe).
  • Séminaire Protection sociale des métiers de la presse et du spectacle (Pascale Goetschel).
  • Enquêtes conduites au BIT pour la période des années 1940 et en direction de la situation coloniale à l’OIT (Isabelle Lespinet-Moret)