Sociétés et populations urbaines

Les travaux sur les populations urbaines (composition, trajectoires sociales et spatiales), sur les conditions de production de la ville (environnement, tissu urbain, marché immobilier, politiques urbaines, etc.) et des principales questions qui traversent les sociétés urbaines (travail, inégalités, logement, santé, pauvreté, politiques sociales, etc.), sont assurément ancrés au Centre d’histoire sociale. Ils se poursuivront selon plusieurs perspectives qui contribueront à renouveler les travaux.

Désindustrialisation et villes populaires

L’étude de l’empreinte de la désindustrialisation sur les villes et quartiers populaires est un sujet d’actualité qui invite à mettre en perspective l’effondrement des sociabilités ouvrières déstructurées par la désindustrialisation dont la genèse remonte aux années 1960. Dans cette perspective, il semble intéressant de questionner en particulier l’impuissance des pouvoirs publics et des politiques urbaines à infléchir cette reconversion économique à l’origine de la recomposition sociale et politiques des villes et quartiers industriels. L’étude de l’épaisseur historique de ce mouvement est à faire car elle demeure négligée dans les travaux de sociologie ou de géographie sur la gentrification et la tertiarisation des villes en décroissance.

Productions et activités envisagées:

  • Séminaire de Master «Histoire des villes et des sociétés urbaines XIXe-XXe siècles», Master recherche «Histoire », spécialité: «Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXe siècles) » de l’université Paris 1
  • Séminaire (depuis 2013) du groupe de recherche «Fabrique de la ville ordinaire» du Labex Dynamite.
  • Projet d’études de la désindustrialisation (Emmanuel Bellanger) comme source de planification et de reconfiguration des villes et des sociétés urbaines au passé industriel. Perspective de collaboration avec l’équipe de l’Institut universitaire d’urbanisme de l’université de Valladolid (Espagne) dans le cadre du séminaire bilatéral Paris-Valladolid du groupe de recherche «Usages de l’histoire et devenir urbains» du Labex Futurs urbains.
Politiques urbaines et administration des populations

Les politiques urbaines, qui se développent avec l’extension des domaines d’intervention de l’État, s’articulent aux politiques sociales. Il s’agira ainsi d’étudier les politiques urbaines comme des politiques d’administration des populations. On s’intéressera notamment aux politiques de logement, aux politiques de rénovation urbaine, et aux politiques ciblant les quartiers populaires, notamment les périphéries d’habitat informel.On étudiera notamment les notions mobilisées et les catégories administratives définies pour décrire les quartiers populaires et la manière dont celles-ci sont mises en œuvre. On sera attentif aux modalités mêmes de la relation entre administration et administrés dans l’application des politiques urbaines.

Productions et activités envisagées:

  • Publications dans la continuité de l’ouvrage:Charlotte Vorms et Richard Harris, What’s in a name? Talking about urban peripheries, Toronto University Press, 2017