Genre, filières migratoires et marché du travail

Philippe Rygiel et Manuela Martini, « Genre, filières migratoires et marché du travail » (dossier), Migrations Société, vol. 22, n° 127, janvier-février 2010, 176 p.

Les portraits de femmes migrantes rassemblés dans ce dossier ont pour premier mérite de montrer que cette image ne fut jamais qu’un mythe. De la Bretonne qui gagnait le paris Paris du xixe siècle, aux infirmières venant des Caraïbes, des Chinoises qui s’implantent en France aux Irlandaises installées à Québec,   toutes travaillent, au sein du ménage comme à l’extérieur de celui-ci. Les formes genrées du travail immigré ne sont cependant jamais tout à fait les mêmes. Et empruntant à la sociologie ou à l’anthropologie, les historiens reconnus qui nous font ici part de leurs travaux s’interrogent sur les formes, le sens et les conditions de celui-ci. Le travail salarié est-il toujours pour la femme migrante la condition de son autonomie ? Favorise-t-il une redistribution des rôles au sein de la famille ? Et comment comprendre, sur la longue durée, à la fois les formes pérennes du travail féminin migrant et ses transformations récentes ?
Ce recueil en effet, qui intéressera les spécialistes des questions d’immigration, permet aussi à tous de mieux percevoir les gestes des hommes et des femmes qui permettent nos sociétés contemporaines.

 

 

femmefemmes migrantesgenreimmigrationManuela Martinimarché du travailmigrantmigrationPhilippe Rygieltravailtravail immigré