Un film produit par le CHS, réalisé par Jeanne Menjoulet, avec les historiens Jean-Louis Robert et Ludivine Bantigny
Quelle était la vie quotidienne des Parisien.n.e.s sous la Commune en 1871 ? Quelles ont été les réalisations de la Commune de Paris ? Quel impact de la guerre civile pour les habitants favorables ou non à la Commune ?
Cette page de l’histoire d’une France révolutionnaire est aussi l »histoire d’une époque, d’un point de vue culturel, politique, et social.
Ce documentaire est le troisième volet de la série documentaire retraçant l’histoire de la Commune de Paris, produite par le CHS et réalisé par Jeanne Menjoulet.
Les historien.e.s interviewé.e.s sont :
– Jean-Louis Robert, auteur d’une « Nouvelle histoire de la Commune de Paris » paru en 2024 (3 volumes),
– et Ludivine Bantigny auteure de « La commune au présent », paru en 2021 aux éditions La Découverte.
Une séquence aborde aussi la dernière tentative de Commune à Lyon, le 30 avril 1871, avec la voix de l’historien disparu Maurice Moissonnier.
Participe également à la réalisation de cette série documentaire Guillaume Fernandez (étudiant en Master d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales). Dans le cadre d’un stage, cette participation a permis d’inclure dans ce documentaire des séquences d’acteurs et de témoins de la Commune de Paris, notamment des promenades dans Paris, tirée de l’histoire de la Commune de 1871, de Lissagaray, ou des lettres d’Alix Payen (publiées en 2020 dans le livre de Michèle Audin, « C’est la nuit surtout que le combat devient furieux », éditions Libertalia).
On trouve aussi le regard d’un étranger présent à Paris (Wilhem Dinesen), ou d’un élu de la Commune visitant une école (Jean Allemane), mais aussi des extraits d’archives recherchées pour ce film dans les archives du SHD (ministère de la Défense) par Guillaume Fernandez. Tous ces extraits ont été lus par Morgane Page, Félix Majoux, Léa Delautel et Guillaume Fernandez pour ce film.
Outre la réalisation, les interviews, les images, le mixage son et le montage sont menés par Jeanne Menjoulet.
On peut entendre aussi dans ce film un extrait d’une page du blog de Michèle Audin consacré à la Commune de Paris (lecture : J. Menjoulet).
Le prochain et dernier volet de cette série documentaire abordera la semaine sanglante, et la mémoire de la Commune.