Guilbert Laure

Contact : lguilbert[at]hotmail.com

Position actuelle : chercheuse indépendante

Champs de recherche
  • Histoire du corps et de la danse.
  • Histoire de l’aire culturelle allemande (1900-1950).
  • Mobilités, circulations.
  • Patrimoines, mémoires, histoire orale.

Recherches actuelles : les danses sous contrainte à l’époquecontemporaine

  • La danse dans les ghettos et les camps du Troisième Reich : entre persécution et survie.
  • Exil et diasporas des avant-gardes chorégraphiques d’Europe centrale (1933-1949).
Formation
  • Doctorat d’histoire et civilisations, Istituto Universitario Europeo, Florence : « Danses macabres. La danse moderne en Allemagne dans l’entre-deux-guerres, 1910-1945 ». Codirection de Heinz-Gerhard Haupt (IUE) et Pierre Milza (Sciences Po). Bourse Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
Positions académiques
Résidences de recherche

2022-2023

  • Yad Vashem, The International Institute for Holocaust Research, Jérusalem : Research Fellow (2 mois), Visiting Fellow (7 mois, non financé).

2019-2020

2015-2017

  • Centre Marc Bloch Berlin, Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales, Berlin : chercheur associé (2 ans, non financé).
  • Europa-Universität Viadrina, Axel Springer Lehrstuhl für deutsch-jüdische Literatur- und Kulturgeschichte, Exil und Migration / Brandenburg Research Academy and International Network : BRAIN-Marie-Curie Visiting Fellow (2 ans).

2012

  • London University, Institute of Germanic and Romance Studies : Martin Miller and Hannah Norbert-Miller Visiting Fellow (3 mois).
Résidences artistiques

2022-2023

2012

  • Institut Français, Paris : Résidence hors-les-murs (3 mois).
Voyages d’archives (Europe, Etats-Unis, Australie)

1989-2020

  • Stavros Niarchos Fellows Development Fund (New York), Fondation Carina Ari Library (Carina Ari Memorial Fund, Stockholm), The Lilian Karina Foundation (Lilia Karina Research Grant in Dance and Politics, Stockholm), Centre National de la Danse (Aide au patrimoine et à la recherche en danse), Hochschule für Musik und Tanz / Deutsches Tanzarchiv (Forschungskolleg Tanzwissenschaft, Cologne), Institut für europäische Geschichte (Mayence), Humboldt Universität (Berlin), DAAD (Berlin).
Enseignement (depuis 1989)
Histoire et théories du corps, de la danse et des arts du spectacle (XVe-XXIe siècles)
  • Chargée de cours (8 semestres) : Europa-Universität Viadrina (Francfort-sur-l’Oder), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université de Lille 3, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (STAPS).
  • ATER (deux ans) : Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université de Lorraine (Metz).
  • Conférencière : Lycée artistique Louis Bascan, Rambouillet (11 ans), Conservatoire de Musique et de Danse de Chartres (1 an).
Histoire-géographie
  • Institut Catholique de Paris, Institut Universitaire Libre de Paris (1 an).
Supervision, mentorat, jurys
  • Comité de sélection des chercheurs et artistes résidents (NYU, The Center for Ballet and the Arts).
  • Jury de trois thèses en histoire (Université libre de Bruxelles) et en arts du spectacle (universités de Rouen et de Lisbonne).
  • Codirection de trois masters et jury de six masters (universités de Paris 3 et de Lorraine, Sciences Po, ENS).
  • Mentorat de deux étudiants professionnels (universités de Cergy et Paris 3).
Engagements scientifiques collectifs
Projets de laboratoires de recherche
  • Depuis 2022. Membre du projet « Géo-Récits » (cartographies de parcours de migrants qualifiés) porté par le Prof. Pascale Laborier. Institut des Sciences sociales du politique (Université Paris Nanterre) / Institut Convergences Migrations (https://heurist.huma-num.fr/heurist/?db=Geo_Recits&website&id=92&pageid=1157).  
  • 2009-2012. Membre associé du CERCLE (Centre de Recherches sur les Cultures Littéraires Européennes, université de Nancy 2) et de l’Institut d’histoire culturelle européenne – Bronislav Geremek (Lunéville) : projet NAFTES (Nouvelles approches des frontières culturelles).
Histoire orale
  • Depuis 2020. Interviewer pour le United States Holocaust Memorial Museum, Washington (The David M. Rubinstein National Institute for Holocaust Documentation).
  • Pratique régulière du recueil de témoignages d’artistes.
Co-conception de colloques (récent)
  • 09.2023. Centre national de la Danse : Concourir !?
  • 12.2017. Université de Nice-Sophia-Antipolis (CETL) / Festival de danse de Cannes : Traversées : Carrières, genres et circulations.
Responsabilités éditoriales et associatives
  • 2019-2023. Membre du comité éditorial de la Revue d’histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles (ADHC). Co-responsable de l’« Atelier de la recherche » (https://journals.openedition.org/rhc/).
  • 2010-2017. Cofondatrice de la revue Recherches en Danse. Membre du comité scientifique éditorial (https://journals.openedition.org/danse/).
  • Cofondatrice de l’aCD (Association des Chercheurs en Danse), soutenue depuis 2012 par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Présidente (2007-2014), membre du comité finances et international (2015-2020), membre du comité scientifique (2020-2023) (www.chercheurs-en-danse.com).
  • Membre d’associations professionnelles : ADHC, aCD.
Expériences professionnelles dans le secteur culturel
Édition et dramaturgie

2002-2018

  • Responsable des Publications de la danse au sein de la Direction de la dramaturgie de l’Opéra national de Paris : 250 publications, 300 articles (histoire du répertoire, XVIIe-XXIe siècles).
Patrimoine et médiation culturelle 
  • Patrimoine de l’exil : inventaire et donation de collections privées d’artistes chorégraphiques (BNF, Deutsches Tanzarchiv, NYPL).
  • Patrimoine du Ballet de l’Opéra de Paris : classement et préservation des collections du répertoire vivant.
  • Missions pour le Centre national de la Danse : préfiguration de la Médiathèque.
Conseil en histoire 
Autres engagements 
  • 2014-2017. Membre du Conseil d’administration du Centre national de la Danse (Dir. Mathilde Monnier).
  • 1994-2022. Membre du Bureau de la Compagnie de danse Le Guetteur-Luc Petton.
Choix de publications scientifiques
Ouvrages
  • Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme, Bruxelles, Éditions Complexe, collection « Histoire » dirigée par Pascal Ory, 2000 (thèse de doctorat publiée avec le concours du Centre national du Livre et du Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines). 2e édition : Bruxelles, André Versaille Éditeur, 2011 (édition augmentée d’une postface). 3e édition : Paris, Perrin, collection Tempus, 2024 (en préparation). Traduction en portugais : Lisbonne, Imprensa Nacional-Casa da Moeda, 2023.
Direction de numéros de revue et d’ouvrages collectifs
  • L. Guilbert, Patrick Germain-Thomas (dir.), Recherches en Danse – Danse(s) et Politique(s), 12.2015, n°4 (introduction : « Danse(s) et Politique(s), un état de lieux »). https://journals.openedition.org/danse/1056
  • L. Guilbert, Philippe Guisguand, Marina Nordera, Nicole Harbonnier-Topin, Joëlle Vellet (dir.), Recherches en Danse – Etre chercheur en danse, 06.2014, n°1. https://journals.openedition.org/danse/193
  • « Tradition orale et transmission écrite » (dir., intr.), in Claire Rousier (dir.), Histoires de corps (actes de l’École internationale d’été), Paris, Cité de la Musique, septembre 1998.
Communications avec actes
  • « Danse, circulation et migrations : polyphonie d’un nouveau champ de recherche », in Sarah Andrieu, Marina Nordera (dir.), Danses traversées : Carrières, genre, circulations (Conférence internationale de l’Université de Nice, 8-10.12.2017), Paris, Éditions L’Harmattan, 2023.
  • “The Micro-Gestures of Survival: Searching for the Forgotten Traces”, in Naomi Jackson, Rebecca Pappas, Toni Shapiro-Phim (dir.), Handbook of Jewishness and Dance in Contemporary Perspective (conférence internationale de l’Arizona State University, Jews and Jewishness in the Dance World, Center for Jewish Studies, Tempe, 13-15.10.2018), Oxford University Press, 2021.
  • “Dancers under Duress. The forgotten Resistance of Fireflies”, in Ruth Eshel, Judith Brin Ingber (dir.), Mahol Achshav / Dance Today, The Dance Magazine of Israel (conférence de l’Arizona State University, Jews and Jewishness in the Dance World, Center for Jewish Studies, Tempe, 13-15.10.2018), Tel Aviv, 09.2019, n° 36, numéro special (https://www.israeldance-diaries.co.il/en/danceissue/mahol-akhshav-dancetoday-36/).
  • “Choral Dance: Staging of the ‘People’s Community’. 1936-1945”, in Patrick Primavesi, LIGNA (dir.), Körperpolitik, Bewegungschöre – Body Politics, Movement Choirs (symposium international, Institut für Theaterwissenschaft, Universität Leipzig / Hellerau-Europäisches Zentrum der Künste Dresden, 11.2012), Leipzig, Spector Books, 2019.
  • „Tänzer im Dritten Reich: zwischen Erinnerung und Vergessenheit. Konfrontation mit der Geschichtskonstruktion”, in Claudia Jeschke, Nicole Haitzinger (dir.), Tanz & Archiv : ForschungsReisen (Biografik) (Conférence de l’Abteilung Musik- und Tanzwissenschaft, Universität Salzburg, 2007), Munich, epodium Verlag, 2009, n°2.
  • “Aurel Milloss e Fritz Böhme : Storia di un amicizia”, in Susanne Franco (dir.), Biblioteca teatrale. Rivista trimestriale di Studi e recerche sullo spettacolo – Ausdruckstanz. Il corpo, la danza e la critica (« Projet Milloss », conférence du département des arts du spectacle, Università di Turino, 11.1999), Rome, Bulzoni Editore, 04-06.2006.
  • “Fritz Böhme (1881-1952). Archeologia di un ideologo”, in Susanne Franco, Marina Nordera (dir), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca (conférence du Département de danse de l’Université de Nice, 11.2003), Turin, Uteh Libreria, 2005, p. 31-51 (Traduction : Dance Discourses. Keywords in Dance Research, Londres, New York, Routledge, 2007).
Chapitres de livres
  • « Entre deux rives. Entretien avec Marilèn Iglesias-Breuker », in Marilèn Iglesias-Breuker, La danse est un art de combats, Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 2023.
  • « De l’expressionnisme allemand au Tanztheater », in Laura Cappelle (dir.), Histoire de la danse en Occident, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
Articles de dictionnaires et encyclopédies
  • 15 entrées biographiques et thématiques, in Antoinette Fouque (dir.), Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013.
  • « Danse », in Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, 2010 (version actualisée : « Brève historiographie de l’émergence des recherches en danse au sein de l’université française : quel rôle pour l’histoire ? » in Recherches en Danse, 06.2014).
  • Lisa Czobel ; Dore Jacobs ; Paula Padani, in M. Shalvi (dir.), Jewish Women. A Comprehensive Historical Encyclopedia, Jérusalem, Jewish Women’s Archive Inc., 2007 (https://jwa.org/encyclopedia/article/jacobs-dore; https://jwa.org/encyclopedia/article/padani-paula).
  • 38 entrées biographiques et thématiques, in Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Éditions Larousse-Bordas, 1999, 2008.
  • “Der Tanz”, in Claus-Dieter Krohn, Patrick von zur Mühlen, Gerhard Paul, Lutz Winckler (dir.), Handbuch der deutschsprachigen Emigration 1933-1945, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1998.
Choix de publications culturelles (revues, catalogues d’expositions)
  • « Les danseurs modernes et le pouvoir nazi » / « La Table verte, une fable du présent », in L’Esplanade, la revue de Chaillot – Mensonges, culture et nationalismes, le retour des années 30 ? Paris, Théâtre national de Chaillot, 09.2019.
  • “The Fallout of Choreographic Signs / Der Nachlass von choreographischen Zeichen. Zasha Colah in Conversation with Laure Guilbert”, in Zasha Colah, Steirischer Herbst (dir.), Body Luggage. Migration of Gestures – Migration von Gesten (catalogue de l’exposition, 09.2016-01.2017), Graz, Kunsthaus, Steirischer Herbst Festival, Berlin, Archive Books, 2016.
  • « Anita Berber ou la danse par le scandale », in Repères. Cahier de danse- Prendre des risques, Paris, 04.2012, n°29.
  • « Les corps volants du nazisme », in Christine Macel (dir.), Danser sa vie. La danse et les arts visuels, Paris, Centre Pompidou (catalogue de l’exposition, 11.2011-032012), 2011.
  • « Histoire de l’enseignement de la danse » (30 entretiens réalisés auprès de responsables culturels, chorégraphes et pédagogues), in Henri Fourès, Claire Rousier (dir.), Marsyas, Revue de pédagogie musicale et chorégraphique – L’enseignement de la musique et de la danse en France, 1967-1997, Paris, Cité de la musique, 12.1997, numéro spécial.
Récentes communications sans publication (hors séminaires de recherche)
  • 10.2023. Insiders/Outsiders Festival (Art festival celebrating refugees from Nazi Europe and their contribution to the British culture) / Paul Mellon Centre for Studies in British Art, Londres. Creative Sanctuary: Refugees at Dartington in the 1930s and Beyond.
  • 06.2022. Ca’ Foscari University, Venise. Memory in Motion. Remembering Dance History.
  • 12.2021. Insiders/Outsiders Festival (Art festival celebrating refugees from Nazi Europe and their contribution to the British culture), Londres. Tribute to Kurt Jooss.
  • 02.2018. Opéra national du Rhin – Opéra d’Europe, Musées de Strasbourg /  L’Aubette 1928 / Ballet de l’Opéra national du Rhin. Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930.
  • 02.2018. Museum Giersch / Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main. Von Frankfurt nach New York – Eric und Julia Isenburger (exposition).
  • 12.2017. Musée de l’histoire de l’immigration, Paris. Migrations d’élites. État des lieux et approches comparatives.
  • 11.2017. Musée de l’Homme, Nous et les autres. Des préjudices au racisme (exposition) / Théâtre national de Chaillot (Dominique Dupuy, project Silence(s)).