Demange Julie

Copyright: Caroline Maufroid

Contact : juliedemange25[at]gmail.com

Docteure en histoire, j’ai soutenu ma thèse en décembre 2023 . Elle porte comme intitulé : « Les premiers groupes d’amateurs de bandes dessinées, en France, dans les années 1960-70. Naissance de la bédéphilie? » .

Je suis jeune chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS (UMR 8058).

Je suis parallèlement archiviste à Sciences Po, où je m’occupe des archives de la recherche depuis 2019. J’ai auparavant travaillé comme archiviste à la Maison des sciences de l’homme de Dijon et à La Contemporaine à L’université de Nanterre.

En 2017, j’ai eu l’occasion dans le cadre d’une recherche associée à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (l’IMEC) de participer au classement d’une partie du fonds Francis Lacassin – la partie concernant la bande dessinée.

Ma première immersion dans le monde des archives rejoint mes centres d’intérêts, puisque je me suis occupée à La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, du classement des archives de Pierre Couperie, très souvent présenté comme l’un des premiers historiens de la bande dessinée en France.

Je suis membre de l’association La Brèche, un collectif de jeunes chercheurs travaillant sur la bande dessinée, de l’ADHC et de l’association CIP dont les préoccupations sont l’imagerie Populaire, le dessin imprimé et le patrimoine sur papier, elle produit la revue Papiers Nickelés.

Parcours universitaire
  •  2023: Doctorat Histroire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory..
    Sujet de thèse mémoire : Les premiers groupes d’amateurs de bandes dessinées, en France, dans les années 1960-70. Naissance de la bédéphilie?
  • 2013: Master 2 professionnel Archives du XX et XXIe siècle européen, du papier au numérique, Université de Bourgogne, sous la direction de Jean Vigreux.
    Sujet du mémoire : Traitement et intégration du fonds d’archives de Pierre Couperie au sein des collections spécialisées de la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
  •  2008 : Master 2 Histoire contemporaine, Université Nancy2, sous la direction de Didier Francfort.
    Sujet du mémoire : L’Association Littéraire et Artistique de Riga au lendemain de 1905 : une transgression du multiculturel ?
  •  2007: Master 1 Histoire contemporaine, Université de Riga (échange ERASMUS), sous la direction de Didier Francfort.
    Sujet du mémoire : Mémoire de la Shoah : Les « lieux de Mémoire » juifs à Riga entre oubli, patrimonialisation et politiques.
Parcours et activités professionnelles
  • Depuis 2019 : Archiviste à Sciences Po, Chargée du pôle archives de la Recherche, Département Archives, DRIS.
  • 2016-2018 Archiviste à la bibliothèque de documentation internationale et contemporaine ( BDIC) , chargée de la mise en place de l’archivage des fonds et documents nativement numériques .
  •  2013- 2015 : Archiviste et chargée de mission pour le Consortium Archives des Mondes Contemporains (TGIR Huma-Num) à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon ( MSH Dijon).
  •  2013 : Stagiaire archiviste à la Cité de la Bande dessinée et de l’image (CIBDI), Angoulême.
  •  Octobre 2010 : Assistante de français à l’université slave de Bakou, Azerbaïdjan.
  •  Janvier-juin 2009 : Lectrice à la faculté de français de Piatigorsk, Russie.

Sur  la bande dessinée :

Communication et productions scientifiques:

  •  « Sens et usage de la notion de style par les bédéphiles dans leur entreprise de promotion de la bande dessinée ». In: DÜRRENMATT, Jacques et BERTHOU, Benoît (dir.). Style(s) de (la) bande dessinée. Paris : Classiques Garnier, 2019, pp. 218-222.
  • « Émergence et la structuration de la culture bédéphile en France dans les années 1960-1970 », journées d’études « Des savants amateurs aux fans experts », MESHS-Lille, 16-17 novembre 2017
  • « Claude Moliterni, le parcours d’un bédéphile dans le champ de la bande dessinée en France des années 1960 aux années 2000, passionné, amateur devenu prescripteur ? » Colloque international « la prescription culturelle en question », Université De Bourgogne, 5-7 avril 2017

Autres publications:

  • Entrée « bédéphilie » dans GROENSTEEN, Thierry, dir., Le Bouquin de la bande dessinée, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, collection Bouquins, éditions Robert Laffont, 2021, 928 pages. Egalement en ligne: https://www.citebd.org/neuvieme-art/bedephilie
  • « Portrait de thèse : Julie Demange » par Sylvain Lesage, Février 2024. En ligne: https://www.citebd.org/neuvieme-art/portrait-de-these-julie-demange

Sur les archives :

  •  « Archives et documentation de la Biliothèque de documentation internationale et contemporaine (BDIC) pour une histoire du communisme français», IN: ROUBAUD-QUASHIE Guillaume et MANESSIS, Dimitri Manessis. Empreintes rouges : Nouvelles perspectives pour l’histoire du communisme français. Presses universitaires de Rennes décembre 2018.
  •  « Archives citoyennes du futur : l’archivage du numérique à la BDIC, chantier en cours », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2017/3 (N° 125-126), p. 52-55. URL https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2017-3-page-52.htm

Autres publications scientifiques :

  •  « Petite cuisine lettone. Entre discours et pratiques, l’invention d’une cuisine nationale »(XIXe-XXe siècles), in Didier Francfort Didier, Denis Saillard Denis (dir.), Le goût des autres : de l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation, Nancy, PUN-Éd. Universitaires de Lorraine, 2015, pp. 83-105.
  • « Riga à l’âge de l’art nouveau : frontières culturelles et démarcations sociales et nationales d’un espace urbain central », in Paul Gradvohl (dir.), L’Europe médiane au XXe siècle. Fractures, décompositions – recompositions – surcompositions, Prague, Centre français de Recherche en Sciences sociales, 2011, pp. 21-34.
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