La nation en récit

Sébastien Ledoux, La nation en récit, Paris, Belin, 2021. Collection Histoire.

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux. Ce qui implique de revenir sur la façon dont notre passé se transmet à l’école, dans la mémoire collective et, bien sûr, dans les livres.

Continuer la lecture de La nation en récit

Socialismes en Afrique

Collectif, Socialismes en Afrique. Socialisms in Africa, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021.

Ce volume est un état de la recherche internationale sur les socialismes africains. Y sont rassemblés des articles traitant de débats théoriques autour de ce thème et de ses sources intellectuelles mais aussi d’expériences très concrètes de socialisme, tant dans les villes que dans les campagnes : coopératives, comités de quartier, camps de rééducation. Les rapports de l’Afrique avec l’URSS, les démocraties populaires, Cuba, la Chine, ou encore Israël sont également abordés. Continuer la lecture de Socialismes en Afrique

De la laïcité en France

Patrick Weil, De la laïcité en France, Grasset, 2021.
 
«  Après les attentats de 2015, la laïcité fut invoquée et convoquée. Dans les collèges et lycées du pays, le élèves furent rassemblés et des leçons de laïcité leur furent administrées. Après l’horrible assassinat de Samuel Paty, les enseignants ont de nouveau été instruits d’informer leurs élèves sur la laïcité.

Continuer la lecture de De la laïcité en France

Le grand retournement (une histoire des retraites)

De quelle façon se sont retournées au début des années 1980, et pour les décennies à venir, les orientations de politique sociale, et de retraites ? Quels en sont les soubassements voire les dessous ? Qu’est-ce que  » la bataille des charges » ? En quoi la réforme de 1993 marque-t-elle une étape pivot ? Nous vous invitons à regarder ce film pour en connaître mieux l’histoire. Et peut-être pour être surpris. Continuer la lecture de Le grand retournement (une histoire des retraites)