« La presse Nouvelle Hebdomadaire », magazine de la vie juive (1965-1971)

KHAYAT Lynda, « La presse Nouvelle Hebdomadaire », magazine de la vie juive (1965-1971), Maîtrise [Danièle Tartakowsky, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 234 p.

La Presse Nouvelle Hebdomadaire, magazine de la vie juive paraît durant seize années, de mai 1965 à février 1981. Hebdomadaire jusqu’en 1968, puis bimensuelle, cet organe de presse compte 433 numéros, le plus souvent de douze pages. Notre étude porte sur la période allant du 8 mai 1965, date de sa création au 22 octobre 1971, date du changement de titre de cette publication. La Presse Nouvelle Hebdomadaire est issue du quotidien communiste de langue yiddish, Naïe Presse, créé en 1934.

Les travaux consacrés aux communistes d’origine juive, mettent l’accent à la fois sur le phénomène d’assimilation marquée s’exerce au sein du PCF et sur la non-reconnaissance de la partie juive de leur identité. L’étude de cet organe de presse spécifique appartenant au réseau extérieur du Parti communiste français vient relativiser ces affirmations. Le lectorat en majorité communiste de La Presse Nouvelle Hebdomadaire exprime à maintes reprises le besoin d’une telle publication. Ses lecteurs y cherchent des réponses à leur questionnement identitaire et des informations sur une actualité internationale les concernant plus particulièrement.

En effet, la période 1965-1971 est marquée à la fois par une aggravation du conflit israélo-arabe et par une dégradation de la situation des Juifs dans les pays socialistes, situation pouvant mettre à mal d’une part l’affirmation d’une identité juive et de l’autre un engagement communiste. Ces contradictions s’expriment dans La Presse Nouvelle Hebdomadaire. Malgré ces événements cet organe de presse perdure, car il constitue pour son lectorat bien plus qu’un journal de complément de complément ; il permet de réunir au cours de différentes initiatives un public donné et joue ici un rôle de substitut d’organisation.