Outils de la recherche

2019-2020

Analyser des sources pour l’histoire contemporaine : les fonds de La Contemporaine : Thématique des guerres et résistances

L’objectif principal de cet enseignement est de montrer que les sources de l’histoire ont elles-mêmes une histoire, qu’elles s’inscrivent un contexte et une évolution des perceptions. À travers les riches fonds de La Contemporaine, le module propose la confrontation de sources variées, en particulier archives orales et images fixes (photographie), pour comprendre les enjeux des sources de l’histoire. Capacité : 20 étudiants.
Inscription : frederique.baron[at]lacontemporaine.fr

Écrire l’histoire : savoirs et pratiques contemporains

Judith Rainhorn.
6 séances, Mercredi, 9-11h, Campus Condorcet, en quinzaine.
Séminaire d’historiographie, de réflexion et de mise en pratique sur les écritures contemporaines de l’histoire et leurs nouveaux enjeux. À partir de lectures collectives, on s’intéressera aux sources, aux arguments, à « l’intrigue », aux formes de récit et aux modes de preuves à partir desquelles se fonde l’écriture de l’histoire contemporaine. Capacité : 20 étudiants.

Archives in situ

Laura Hobson-Faure (coord.)
Séminaire collectif. 6 séances, selon un calendrier spécifique.
L’objectif est d’explorer les spécificités de différents sites d’archives, en termes de politique d’archivage, d’accès du public à ces archives et d’exploitation possible de ces sources, en se rendant sur les lieux, où des conservatrices et conservateurs nous présenteront leurs fonds et leur questionnement. Plusieurs sites sont au programme afin d’ouvrir l’éventail des modalités d’archivages, des thématiques et des problématiques. Validation : compte rendu raisonné sur les problématiques abordées, soit pour l’un des sites visités, soit en comparant l’ensemble des sujets étudiés. Capacité : 15 étudiants. Inscriptions : eric.skalecki[at]univ-paris1.fr

La recherche en rencontres

Laura Hobson-Faure (coord.).
Pour découvrir l’un des aspects importants du travail de recherche qu’est la rencontre scientifique, les étudiants assisteront à cinq manifestations co-organisées par des membres de l’équipe du Master au cours de l’année et devront en faire un compte-rendu écrit. Effectif : 25 étudiants.
Inscriptions : eric.skalecki[at]univ-paris1.fr

Archives Outils de la recherche