Politiques symboliques, cultures somatiques

Politiques symboliques, imaginaires politiques

Le questionnement du social en termes de mythe et de mythologie dans les sociétés modernes, déjà objet du contrat précédent, sera poursuivi. Il s’agira, par une série d’études de cas, d’étudier des systèmes symboliques contemporains dans une perspective comparée, le modèle français de politique symbolique se trouvant confronté à divers autres systèmes étrangers. L’histoire des représentations à partir des territoires urbains comme la question des liens entre culture et restructurations urbaines seront travaillées dans le cadre du séminaire sur les capitales culturelles, en collaboration avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture évoqué au sein de l’axe 2.

Productions et activités envisagées:

  • Ouvrage sur les systèmes politiques contemporaines (Pascal Ory)
  • Programme autour des capitales culturelles (Françoise Taliano-Desgarets, cf. axe 2)
Cultures somatiques

Les études envisagées autour de l’histoire des cultures somatiques, et plus particulièrement sur la révolution corporelle du XXe siècle au sein des sociétés occidentales, se situent dans ce sillage. L’attention portée aux corps et à ses multiples attributs se traduira par l’organisation de recherches autour du social et du son, dans une perspective d’histoire sociale et d’histoire du sensible, nourrie par les sciences sociales. Certaines recherches concerneront des dossiers spécifiques: usages des corps lors des bals clandestins sous l’Occupation; avortement et procès dans les années 1960, prise en charge des prisonniers dans les camps pendant et après la Seconde Guerre mondiale; corps sportifs. De manière plus institutionnelle, le CHS contribuera aux formations en recherche sur la mode associant l’université Paris 1 et l’Institut français de la mode et de la création.

Productions et activités envisagées:

  • Ouvrage: enquête sur les corps de prisonniers (Fabien Théofilakis).
  • Ouvrage: enquête sur les archives judiciaires (Danièle Voldman).
  • Groupe de travail sur les bals clandestins (participation de Pascale Goetschel, Pascal Ory).
  • Séminaire «Le sonore et le social» (co-organisation Pascale Goetschel).
  • Séminaire sur l’histoire de la mode, (CHS/IHTP/Institut français de la mode), (participation de Pascale Goetschel, Pascal Ory).