Une histoire sociale des engagements

Le CHS perpétuera l’histoire des mobilisations, des mouvements sociaux et des engagements qui a été au fondement de ses travaux et qui demeure un axe central. Il contribuera à son renouvellement, en lien avec les sciences politiques, le droit et la sociologie, en valorisant des formes et des registres d’action moins travaillés, des moments plus délaissés, des champs d’action négligés par une historiographie très articulée sur la contestation occidentale.

Citoyenneté, militantisme

Le renouvellement des études autour du militantisme prendra trois directions distinctes. La première, incarnée par le Dictionnaire Maitron, concerne la sociobiographie militante. De nouveaux élargissements du Maitron sont prévus, notamment autour d’un Maitron 1968. Dans leur prolongement, une enquête prosopographique de grande ampleur est programmée. Elle sera centrée sur la notion d’«encadrement intermédiaire» dans les organisations militantes (syndicats/partis). Elle s’appuiera sur les biographies existantes pour la période 1940-1968 (et éventuellement les complétera). Elle poursuivra les recherches pour les périodes ultérieures, jusqu’aux années 1980, en tentant de comparer le personnel de plusieurs organisations à l’échelon départemental. La deuxième direction prise par les recherches sur le militantisme est celle de l’histoire du militantisme en Afrique, amorcée lors du précédent quinquennal, qui donnera lieu à des investigations poussées en Afrique francophone et anglophone. La troisième direction consistera à approfondir la notion de «travail syndical», notamment autour des carrières et des interactions entre permanents et salariés des organisations syndicales (CGT et CFTC-CFDT).

Productions et activités envisagées:

  • Dictionnaire Maitron 68 (Paul Boulland)
  • Dictionnaire Maitron Afrique (Françoise Blum)
  • Dictionnaire historique de la Commune de Paris, sous la direction de Michel Cordillot (horizon 2020), avec création d’un site dédié, centré notamment sur la cartographie au jour le jour de la Commune de Paris (Paul Boulland)
  • Dictionnaire des ouvriers du livre et du papier (Paul Boulland)
  • Séminaire: sociobiographie des militants communistes (Paul Boulland)
  • Colloque dressant le bilan de l’enquête sur la répression sous l’Occupation (bilan quantitatif, chronologie et géographie de la répression, acteurs et modalités de la répression, etc.) à partir du Dictionnaire des fusillés, exécutés et massacrés (1940-1944).
  • Programme d’enquêtes à partir d’entretiens et d’archives (Paul Boulland)
  • Développement des outils de valorisation et d’exploitation du site Maitron-en-ligne (cartographie, etc.)(Paul Boulland)
Mobilisations

L’histoire des mobilisations concernera divers mouvements sociaux. Le point commun consiste à s’intéresser à des registres d’action très concrets, à sortir des espaces européens, à penser le social au sens large. Ces recherches engloberont l’histoire des circulations militantes entre les États-Unis et Cuba dans la période 1959-64 comme les réseaux intellectuels transatlantiques engagés contre le développement du nucléaire militaire dans les années 1950. Elles comprendront des mobilisations culturelles, au sein du marché de l’art, via le syndicat des marchands de tableaux (Comité professionnel des galeries d’art); au sein des musées, via les Sociétés d’amis, groupements d’amateurs d’art et de culture; au sein de la société civile, via les associations de défense du patrimoine (culturel et naturel); au sein du monde des spectacles, via des syndicats, des coordinations ou des mobilisations plus informelles. Elles porteront enfin sur les mobilisations sociales, politiques et savantes (toxicologiques, médicales) à propos des conditions sanitaires de travail et de vie dans les villes contemporaines («histoire sociale des poisons », Europe/États-Unis/Europe XIXe-XXe).

Productions et activités envisagées:

  • Ouvrage sur le comité professionnel des galeries d’art (Julie Verlaine)
  • Séminaire pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique) sur la notion d’encadrement intermédiaire dans les organisations militantes (partis, syndicats, mais aussi associations, ONG, etc.) (Paul Boulland…)