Algérie, genèse du communisme et indépendantisme

Durée : 54 mn

Lieu de rassemblement des manifestant-e-s Algériens opposés, dans un premier temps, à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, la place Maurice Audin, à Alger est apparue sous le feu des projecteurs médiatiques français en mars 2019.
Mais pourquoi ce nom français pour une place centrale à Alger ? Maurice Audin fut un militant communiste d’Algérie, torturé et assassiné en 1957 par l’armée française, mort pour l’indépendance de l’Algérie. Au détour de l’histoire au présent, ce documentaire est en fait consacré aux rapports entre communisme et indépendantisme en Algérie. Une histoire qui commence il y a 100 ans, à la veille du congrès de Tours. Le Parti Communiste fut le seul parti politique qui, dans les années précédant la seconde guerre mondiale, parvint à rassembler massivement des Européens et des « Indigènes » Algériens.

Algérie, arrestations dans les campagnes, juin 1936

Il fut le premier parti politique à revendiquer l’Indépendance de l’Algérie (en 1926). Mais ce fut aussi une histoire complexe, avec des avancées et des reculs, une histoire marquée à la fois par le poids des mentalités coloniales, par le poids de l’Internationale Communiste, et par les zigzags de la politique stalinienne, ainsi que par la montée du fascisme (et l’avènement du front populaire). Ce documentaire s’attache aussi à montrer ce cheminement à travers deux organisations, le parti communiste proprement dit (d’abord sections d’Algérie du PCF, puis « Parti Communiste d’Algérie » en 1936), mais aussi à travers l’histoire de l’une des organisations de la galaxie communiste, le secours rouge/secours populaire dont l’objet était de défendre et de lutter pour la libération de militants emprisonnés (communistes et/ou indépendantistes), et ces emprisonnements étaient nombreux en Algérie et dans les autres colonies de « l’empire français ».
Film réalisé en 2019 par Jeanne Menjoulet, produit par le CHS.
Les doctorants historiens interviewés dans ce documentaire sont : Guillaume Roubaud-Quashie, Eloïse Dreure, Corentin Lahu et Dimitri Manessis.
Cette réalisation a été produite à l’occasion de la parution du livre collectif « Empreinte rouge » dans lequel de jeunes historien-ne-s renouvellent l’histoire du parti communiste dans des contextes aussi variés que la guerre d’Espagne, le colonialisme, l’indépendance Algérienne, etc.

Crédits et sources concernant les images utilisées dans le film du CHS :

– Bibliothèque Nationale de France https://gallica.bnf.fr/ Collection du journal L’Humanité Collections photographiques (Agence Rol) Collection de la revue Regards Collection du journal L’Echo d’Alger Collection du journal Le Populaire

– PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la recherche)
https://pandor.u-bourgogne.fr/

– Fonds Archives du Secours Populaire
https://www.secourspopulaire.fr/les-a…

– Archives du PCF
https://www.codhos.org/author/archive…

– Archives Nationales Russes
www.sovdoc.rusarchives.ru

– Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, le Maitron http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

– Internet Archives Non Profit Library https://archive.org

– Archives de la préfecture de police
25-27, rue Baudin, 93310 Le Pré-saint-Gervais

– Fonds ANOM
http://anom.archivesnationales.cultur…

– MUNAE (musée de l’éducation, Rouen)
https://www.reseau-canope.fr/musee/

– Centre documentation RADAR
http://www.association-radar.org/

– Les voix/lectures sont celles de :
Paul Boulland (CNRS/CHS)
Fabrice Melka (CNRS/IMAF)
Gaetano Ciarcia (CNRS/IMAF)

– Images du RGASPI filmées par Corentin Lahu (bâtiment des archives d’Etat russes pour l’histoire politique et sociale)

– Images des manifestations à Alger de mars 2019 :
Wada7
https://youtu.be/Q8iOPHQdvw4

– Les images des historiens ont été filmées par Jeanne Menjoulet lors d’interviews menés au CNRS, dans les locaux du CHS rue Pouchet à Paris
– Le montage a été fait par Jeanne Menjoulet

Musique
L’Internationale interprétation au piano par « Monsieur Jack »
https://www.youtube.com/user/Monsieur…
Mindjibalina – Chant patriotique algérien
Arabian nightfall by Doug Maxwell and media rights production

Le livre « Empreintes rouges – Nouvelles perspectives pour l’histoire du communisme français » est paru aux Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.) en 2019 .